Entrepreneurs, éditeurs de sites web et de blogs, professionnels de la communication et référenceurs : Annoncez gratuitement vos actualités, nouveautés et événements. Ecrivez votre annonce de communiqué de presse ou publiez votre communiqué de presse.

Ecrire un communiqué de presse

>> Inscrivez-vous ici pour pouvoir écrire et publier un communiqué de presse.

Les conseils gratuits pour écrire et rédiger votre communiqué de presse

Comment écrire un communiqué de presse ?

Voici les 10 conseils les plus importants pour rédiger un communiqué de presse. Une fois que vous les avez lus, n’oubliez pas de publier votre communiqué de presse chez nous… c’est gratuit !

Conseil 1- Privilégiez le contenu dans votre communiqué de presse

Le contenu est roi. Gardez en tête qu’un bon communiqué de presse contient de l’information. Donc, si vous annoncez un nouveau produit par exemple, orientez le contenu du CP sur les avantages de ce produit. Ainsi que le contexte et la problématique qu’il résout.

Conseil 2- N’utilisez pas un discours ultra-commercial

C’est le point sous-jacent du précédent. Un communiqué de presse qui attire des visiteurs et intéresse les lecteurs contient principalement de l’information.

Evitez donc les termes tels que “Le meilleur produit de …”, “l’événement le plus…” si vous ne pouvez pas prouver ce que vous écrivez.

Conseil 3- Rédigez le CP dans un langage courant

Pour maximiser la visibilité de votre communiqué de presse, employez un langage qui soit accessible à tous. Toute personne doit pouvoir lire facilement et comprendre ce que vous écrivez.

Conseil 4- Faites attention à l’orthographe de votre communiqué de presse

Le CP diffuse votre image à travers les médias. Veillez donc à ce que sa rédaction soit impeccable. Vérifiez notamment les points suivants :

  • Orthographe du CP
  • Ponctuation du CP (ne mettez pas des points de ponctuation ! partout)
  • Syntaxe, grammaire et conjugaison du CP

Chez Communiqué de presse gratuit, un correcteur orthographique vous permet de contrôler instantanément votre orthographe. Merci de l’utiliser !

Conseil 5- La fréquence de publication des communiqués de presse

Si vous le pouvez, revenez ici pour publier un communiqué de presse une fois par mois. L’avantage c’est que c’est gratuit. Veillez toutefois à ce que chaque communiqué de presse soit différent.

Un CP identique serait donc refusé, économisez votre temps, ainsi que celui de notre rédaction !

Conseil 6- Utilisez des images et logos dans votre communiqué de presse

Les éléments graphiques accroissent considérablement la visibilité d’un communiqué de presse.

Si vous en avez l’occasion, utilisez des images, et des logos dans les CPs que vous publiez. Notre interface permet d’ajouter facilement et rapidement des éléments graphiques à votre communiqué.

Une restriction évidente cependant : vous devez bien-sûr disposer des droits de reproduction de tout élément graphique publié sur ce site.

Conseil 7- Assurez-vous de la légalité de votre communiqué de presse

En relation avec le point précédent, tout texte, toute citation et tout élément graphique que vous publiez doit être légal.

Cela veut dire que vous ne pouvez pas diffuser un communiqué de presse dont vous n’avez pas l’ensemble des droits. Sur les textes et les graphismes.

Conseil 8- Soignez le titre de votre communiqué de presse

Un bon titre de communiqué de presse intéresse les gens dès le premier coup d’oeil.

C’est l’une des clefs pour assurer sa visibilité et susciter l’intérêt. Privilégiez l’information qui intéresse le plus grand nombre. Rédigez un titre ultra-simple, direct, descriptif, court si vous le pouvez, et qui contienne des mots-clés intéressants. Enfin, essayez de vous rapprocher sur les sujets d’actualité générale.

Voici un exemple : “Enfin une méthode fiable pour perdre 2kgs en 4 semaines”.

Une autre astuce que vous pourriez essayer est de poser une question. Par exemple : “Comment perdre 2kgs en 4 semaines ? ”

Conseil 9- Soignez la structure de votre communiqué de presse

Un communiqué de presse s’écrit en plusieurs parties.

Les voici :

  • Le titre du CP : nous en parlions plus haut. Choisissez un titre intéressant, qui donne envie de lire. Placez également des mots clés intéressants dedans.
  • Le chapô du CP : c’est un petit paragraphe qui se place entre le titre et le corps du CP. Il a pour seul et unique but de donner un résumé de l’information du communiqué de presse.
  • Le corps du CP : c’est la partie principale du communiqué de presse. Essayez de rendre le texte intéressant pour les lecteurs en suivant les conseils précédents !
  • Le pied du CP : le pied du communiqué de presse contient un “à propos” qui résume vos informations de contact ainsi qu’un lien vers le site web en question.

N’hésitez-pas à utiliser comme sous Word un formatage sous forme de titres pour séparer les parties (titre 1, titre 2, etc). Enfin, aérez votre communiqué de presse.

Conseil 10- Exclusif: utilisez nos modèles de communiqués de presse

Vous avez des soucis pour écrire votre communiqué de presse ? Utilisez gratuitement les modèles de Communiqué de presse gratuit !

Ces modèles de communiqués de presse sont dédiés à faciliter la diffusion de CPs. Pour l’instant, ces thèmes de modèles sont disponibles :

  • Création d’une nouvelle société
  • Annonce d’un nouveau produit
  • Lancement d’un site web
  • Annonce d’un événement

Bien évidemment, un communiqué de presse d’un autre événement sera accepté

Si vous pensez qu’une autre thématique serait intéressante, contactez-nous et nous ajouterons le modèle correspondant.

En conclusion : rendez les textes de votre communiqué intéressants

C’est le point le plus important. Veillez d’une part à placer des mots-clés, spécialement dans le titre. Et d’autre part, rédigez votre communiqué de presse de façon à ce qu’il intéresse le plus grand nombre.

Ce faisant, vous êtes un véritable Maître dans l’Art de créer un CP… et vos communiqués seront incroyablement visibles !

Que faire maintenant ?

En vous souhaitant un excellent communiqué !