Le commerce de chevaux en ligne, fiction ou réalité ?

Les écuries de Laventie chevauchent le web pour promouvoir leur activité et espèrent dynamiser leurs ventes de chevaux auprès d'un public toujours plus nombreux et varié.

“Cliquez pour ajouter votre cheval au panier” !

Le commerce de chevaux en ligne, c’est peut-être bien pour demain. En tout cas, les professionnels de la vente de chevaux investissent aussi dans le web pour communiquer sur leur métier, encore peu connu du grand public, et élargir leurs débouchées commerciales. “Le contact direct avec les cavaliers reste essentiel” assure Pierre Lefebvre, dirigeant des écuries de Laventie. Le nouveau site Internet de cette petite structure équestre du Nord-Pas-de-Calais a été créé pour faciliter la prise de contact avec les futurs acquéreurs, notamment grâce à la publication d’annonces de chevaux à vendre.

L’équitation de loisir, un marché à conquérir

Longtemps réservés à une élite, les sports équestres se sont démocratisés avec l’apparition d’un nouveau public qui pratique l’équitation en loisir ou en sport amateur. Les écuries de Laventie misent sur le conseil et la qualité du dressage de leurs chevaux pour conquérir cette nouvelle cible. En tant qu’instructeur d’équitation diplômé, Pierre Lefebvre conseille ces cavaliers pour choisir le cheval d’équitation adapté à leur niveau d’instruction équestre et à l’utilisation envisagée. La clientèle est variée : du simple particulier qui souhaite acheter un cheval de loisir pour faire de la randonnée, au cavalier expérimenté à la recherche d’un cheval de sport pour pratiquer une équitation plus sportive, comme le saut d’obstacles ou le cross.

Des chevaux d’équitation accessibles

L’essor de l’équitation de loisir a fait naître une nouvelle demande avec des budgets d’acquisition beaucoup plus réduits que ceux du marché de la compétition. Pour y répondre, la valorisation des chevaux réformés des courses est une solution qui fait ses preuves aux écuries de Laventie. Après un travail de sélection et de rééducation de ces jeunes chevaux refoulés des hippodromes, les cavaliers peuvent acheter ces montures clés en main pour pratiquer l’équitation en toute sécurité et progresser dans les sports équestres selon les capacités du cheval. Un savoir-faire professionnel que les écuries de Laventie espèrent bien faire reconnaître.