Lancement du portail EDEAL-IT

Contacter Commenter Site Web
Edeal-IT annonce le lancement d’une plateforme internet innovante et inédite destinée aux entreprises désirant optimiser la valorisation de leur parc informatique en cours de renouvellement, dans le respect du Green IT et du réemploi.

Ce concept est né de l’expérience de plus de 15 ans des fondateurs, dans les domaines de la seconde main des systèmes informatiques et du service à valeur ajoutée. Il permet aux détenteurs de matériels informatiques (sociétés/collectivités) d’optimiser le prix de cession de ceux-ci. A l’initiative de ce projet, Claire SIMON qui en assure aujourd’hui le développement. Elle a débuté chez un des principaux « leaseurs » du marché au début des années 2000, a ensuite travaillé chez les principaux acteurs du « brokerage » en France.

Tout au long de sa carrière au plus près des directions informatiques, Claire SIMON a constaté qu’aucun service d’accompagnement n’était mis à leur disposition dans le cadre de leur sortie de parc : accès à un large réseau de brokers, cadre juridique, suivi de la vente… Aujourd’hui, la solution existe avec la plateforme Edeal-IT.

Le portail met donc en relation des propriétaires de parc informatiques (décisionnaires ou acheteurs) avec des spécialistes du marché de l’informatique d’occasion.

Les parcs sont soumis à un réseau d’acheteurs référencés sur le marché français et international. Le vendeur a la possibilité de personnaliser son réseau d’acheteurs en invitant, en « blacklistant » ou en désignant un prestataire favori. Le vendeur s’assure ainsi d’avoir privilégié le réemploi de ses équipements. Cela permet d’obtenir une offre de reprise concurrentielle tout en faisant participer le prestataire historique du client à des conditions préférentielles.

La qualification de la meilleure offre se fait selon le prix de reprise proposé mais aussi d’après plusieurs critères tels que la notation du candidat, son respect des délais et des prix proposés, les appréciations données par d’autres utilisateurs …

Si le parc n’est pas éligible à la revente, Edeal-IT accompagne le vendeur dans le choix de son prestataire en recyclage. Tenant compte des préoccupations environnementales, Edeal-IT a mis en place l’offre de « lots communs » qui permet à plusieurs sociétés situées dans un périmètre géographique restreint de mutualiser les coûts logistiques et de limiter le coût carbone du transport. La collecte se fait alors dans le cadre d’une tournée optimisée plutôt qu’une succession d’aller/retour vers des points géographiquement proches.

Dans le cadre d’une politique d’achat responsable, Edeal-IT privilégie le réemploi des équipements informatiques au recyclage.