Un atelier de création pour enfants de 7 à 18 ans

Contacter Commenter
Les enfants sont par nature curieux et créatifs, mais il est souvent délicat de leur ouvrir les portes de l’univers foisonnant de la littérature sans qu’ils n’esquissent un léger mouvement de recul. Les Editions Dogan, qui proposent déjà un atelier « Initiation à la BD », enrichissent leur offre d’animation avec un atelier ludique et créatif, intitulé : « la Poésie fait des bulles ! »

Quand la Poésie rencontre la Bande Dessinée : atelier enfants de création interactif

Atelier de création interactif destiné aux enfants de 7 à 18 ans : Quand la Poésie rencontre la Bande Dessinée !

La poésie plein les bulles

Que ce soit dans le cadre Scolaire, Péri-Scolaire, en Centre de Loisirs ou encore dans les Médiathèques, Les Editions Dogan font intervenir des professionnels de la Bande dessinée habitués à appliquer une progression ludo-pédagogique cohérente enrichie de leurs savoir-faire artistiques et techniques. Le nouvel atelier ” LA POESIE FAIT DES BULLES ” invitent les participants à jeter des ponts entre deux genres littéraires, la Poésie et la Bande dessinée, tout en jouant des sons, des sens et des images.

Objectif : créer par le ludique avec un atelier de création

L’atelier « La Poésie en BD » proposent aux participants, après une présentation des codes du genre, de réaliser une planche de Bande Dessinée en s’appuyant sur le texte d’une poésie de langue française. L’atelier se termine par un concours qui primera les 3 premières réalisations. Pour Atteindre cet objectif concret les intervenants mêlent ludique et pédagogiques dans des jeux courts et variés. Les participants vont, presque sans s’en apercevoir, s’éveiller aux procédés de narration et à l’imaginaire et se sensibiliser à l’écriture et à la lecture par la création. En devenant les acteurs principaux de ce temps privilégié les participants vont explorer la diversité des expressions et des formes artistiques tout en affirmant leur individualité propre.

Un, deux, trois : concours !

Afin de stimuler encore plus la curiosité et l’attention des participants, les planches produites durant l’atelier seront soumises à un jury qui désignera les trois meilleures réalisations. Leurs auteurs se verront remettre des livres et des lithographies originales offerts par les Editions Dogan. En plus de ces prix distinctifs, chaque participant recevra un livret intitulé « Initiation à la BD » réalisé et édité par les Editions Dogan et reprenant de façon plus exhaustive les connaissances abordées durant l’atelier.

Un atelier sur mesure pour enfants

Une séance d’une demi-journée seulement est nécessaire pour stimuler la créativité des participants tout en leur permettant de découvrir des classiques de la poésie française (Desnos, Prévert, etc…). L’atelier animé par deux intervenants, l’un spécialisé dans le scénario et l’autre dans l’illustration, propose d’accueillir jusqu’à 20 participants. La structure d’accueil n’aura qu’à constituer le groupe des participants et mettre à disposition le local, les Editions Dogan fourniront tout le matériel nécessaire à la création. Des modules de niveau différent sont proposés en fonction de l’age des enfants. En effet cet atelier peut accueillir de façon adaptée des enfants de niveau primaire de 7/8 ans et de 9/10 ans, des collégiens de 11/13 ans et de 13/15 ans ou encore des jeunes de 16 à 18 ans.


Pour découvrir les conditions et tarifs de cet atelier ou les autres figurants au catalogue, n’hésitez pas à prendre contact avec les Editions Dogan.

Editeur : Editions Dogan

Un commentaire à “Un atelier de création pour enfants de 7 à 18 ans” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Bonjour

    Je travaille actuellement dans un centre de loisirs à carquefou en loire atlantique. Dans ce contexte ( mercredi et vacances scolaires) j’aimerais créer un projet autour de la bande déssinée avec des enfants de 8 ans .
    Je me tourne vers vous afin d’avoir plus de détails sur votre intervention et connaitre le tarif de celle-ci.

    Mon but est de faire découvrir différents styles, différents procédés et d’amener de façon ludique les enfants à plus de facilité et d’autonomie en lecture.

    merci d’avance de votre réponse

    Samuel Grit