Lucien LAYANA son livre"Le Pari" sa vie d'acteur de "la famille Hernandez" à "la vérité si je mens 3"

Contacter Commenter Site Web

La pari, autobiographie de Lucien Layani

« Le Pari » de Lucien LAYANI
ISBN : 978-2-351167-358-4    Prix TTC : 18€

Dans le cadre de la promotion de son ouvrage, nous avons le plaisir de vous présenter Lucien LAYANI, auteur de l’autobiographie ” Le Pari ” paru aux Editions Velours.

Nous comptons sur votre collaboration pour annoncer la sortie de cet autobiographie, si d’aventure vous souhaitiez faire paraître une présentation plus large de l’auteur et de son autobiographie, notre auteur et nous-mêmes en serions ravis.

L’auteur habite PARIS (75) et reste disponible pour des entretiens.

Merci de contacter :

Emilie MAFRAN - Editions Velours e.mafran@editionsvelours.com

« Le Pari »

« Je m’voyais déjà… ” On connaît la chanson de Charles Aznavour ; l’archétype culte du rêve de célébrité qui agite précocement tant de jeunes.
Lucien Layani nous fait entrer dans une tout autre histoire qu’il nous raconte lui-même, suivant un itinéraire inédit, soudain, comme une bourrasque mais pas sans lendemain… Le talent durable. La preuve : après tant d’années d’une riche carrière de comédien, il lui arrive souvent de rencontrer, il s’en étonne lui-même,
de jeunes ” fans ” qui le hèlent pour lui dire : ” On vous adore ! ”
Mais d’abord le grand bond. Comment oser un pareil saut qui, de la grisaille comptable d’une banque, vous propulse sous les feux de la rampe ? Et cela, en dépit de deux écueils prétendument infranchissables par les plus experts : une ” gueule ” trop typée et le fameux ” accent pied-noir “.
Il nous répond dans ces lignes : ” Ma réussite tient dans la rencontre d’une passion et de la chance. ” Coups de dés, d’accord, mais aussi coups de coeur et de culot. Son premier coup d’éclat : un rôle mémorable dans ” La famille Hernandez “. Pour lui, c’est parti.
Que d’anecdotes drôles ou pathétiques au fil de ce récit ! Nous le suivons affiche après affiche : ” Le coup de sirocco “, ” Le grand pardon “, ” La vérité si je mens “… et, bonne surprise, le comédien s’avère aussi être écrivain. Double bonheur pour nous. »

Biographie auteur :

Je suis né le 28 janvier 1932 dans un petit village d’Algérie, au sein d’une famille comptant déjà quatre garçons. Deux filles viendront la compléter plus tard.
Mon père, cheminot, tirait cette grande famille avec lui au gré de ses différentes affectations…
J’ai 9 ans quand j’arrive à ALGER. La grande ville avec son activité bouillonnante… Loin des villages tranquilles.

Deux ans plus tard, j’entre au collège que j’abandonne une année avant le Bac pour me lancer dans le monde du travail : je voulais, comme les copains, des sous en poche ! J’ai alors environ 17 ans.
Un an plus tard, j’entre à la Banque de l’Algérie et de la Tunisie où je reste 8 ans.
En 1956, j’entre au Conservatoire National d’Art Dramatique à ALGER.
En 1957, j’obtiens mes prix d’excellence.
En 1958, j’arrive à PARIS, le cœur gonflé d’espoir.

Théâtre/Cinéma/Ecriture. J’aime écrire. J’écris depuis l’âge de 14 ans. Pour le plaisir de la langue : La langue française est si belle. Je hurle devant mon poste de télé. qui la maltraite si souvent !

Alors, pourquoi ce livre ? J’aime écrire, mais j’aime aussi me raconter.

Une de mes nièces me dit un jour : « Pourquoi ne racontes-tu pas tout cela dans un livre ? »
L’idée, quoique séduisante, ne rencontre en moi aucun écho.
Mais elle fait son chemin. A mon insu !
Je me retrouve un jour devant mon ordinateur, me laissant aller à mes souvenirs… La réflexion, brutale, s’impose alors :
- « Mais oui ! Pourquoi pas un livre ? »
Je l’écris en trois semaines. Et, pour tout dire, d’une seule traite. Et c’est tout étonné que j’écris au bout le mot :

FIN

Lucien LAYANA d’acteur “la famille Hernandez” à “la vérité mens 3″