2012 : une année pour l'énergie et le développement

Contacter Commenter Site Web Page Web

Abondante dans les pays développés, l’énergie fait bien souvent défaut en Afrique et dans les pays en développement.

Pour sensibiliser à ce problème, l’ONU a fait de 2012 l’Année internationale de l’énergie durable pour tous.

La pauvreté énergétique, quelles conséquences ?

L’enjeu de l’accès à l’énergie va bien au-delà du confort et du niveau de vie. Sans accès à une énergie suffisante en qualité et en quantité, l’impact est néfaste :

  • Sur le développement : l’accès à des moyens de productions modernes est impossible, le travail doit s’arrêter à la tombée de la nuit…
  • Sur la santé : les soins modernes, le traitement de l’eau ou la conservation des aliments nécessitent de l’énergie,
  • Sur l’environnement : l’utilisation d’énergies fossiles ou de bois accélère la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre.

Pour ces raisons, l’ONU s’est fixé comme objectif de parvenir à un accès universel à l’énergie avant 2030.

Pas d’accès universel à l’énergie sans accès universel à la formation

Les technologies pour parvenir à cet objectif existent (solaire, groupe électrogène, réseau décentralisé…)  mais pour que les populations concernées se les approprient, il faut que les porteurs de projets locaux puissent développer leurs compétences. La diffusion rapide d’Internet même dans les pays les moins avancés permet d’accéder à de nombreuses informations mais celles-ci restent actuellement lacunaires.

Afin de combler ce manque, Énergie et Développement propose des formations en ligne, gratuites et francophones pour apprendre à mener pas à pas des projets d’accès à l’énergie. Les formations déjà disponibles portent sur :

  • La production d’électricité solaire photovoltaïque,
  • L’utilisation d’un groupe électrogène,
  • L’utilisation des batteries

En complément de ces formations, Énergie et Développement offre des informations sur l’actualité du secteur de l’énergie et des études de marché sur des produits comme les lampes solaires.