Climatisation - Ventilation et pollution de l’air intérieur

Que ce soient au sein des constructions neuves ou des logements anciens, les sources de pollution sont nombreuses ; elles s’accumulent dans les habitations lorsque la ventilation et la climatisation sont insuffisantes, mal entretenues, voire inexistantes. C’est alors que la qualité de l’air intérieur se dégrade. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré la présence d’une centaine de polluants présents dans les maisons individuelles, et qui sont plus concentrés que ceux présents à l’extérieur des bâtiments.

Les sources de pollution de l’air intérieur

Parmi les contaminants présents, nous comptons en premiers l’humidité ainsi que le dioxyde de carbone, qui sont issus directement des habitants et de leurs activités diverses. Ensuite, les particules polluantes engendrées par les axes routiers ou encore les appareils de combustion ne sont pas négligeables. Par ailleurs, des composants allergènes tels que les pollens, les poils des animaux, les acariens ou encore les moisissures (400 espèces ont été recensées), s’infiltrent par les ouvertures et les fissures pour polluer l’air ambiant. D’autre part, les logements sont chargés de composés organiques volatils retrouvés dans les matériaux de décoration et d’aménagement (solvants, additifs, peintures, colles, résines, vernis). Finalement, le tabagisme produit des gaz nocifs, poussières et odeurs qui se répandent dans l’air intérieur.

Tous ces polluants peuvent être responsables de réactions allergiques cutanées et des voies respiratoires, provoquant eczéma, rhinite, conjonctivite, et asthme par exemple. La ventilation est incontestablement indispensable, notamment la VMC double flux.

Les besoins en climatisation / ventilation dans l’habitat

Sachant que l’homme passe en moyenne 22 heures par jour en lieu clos, il parait évident que les bâtiments doivent être équipés d’un système de ventilation et climatisation performant.

En effet, le renouvellement de l’air intérieur se justifie tout d’abord par les besoins qu’ont les occupants. Ces derniers inspirent de l’oxygène avant de rejeter du dioxyde de carbone ; si la teneur en dioxygène est diminuée, l’air devient impropre. De plus, cela permet de débarrasser l’air intérieur des mauvaises odeurs et de l’humidité, contribuant ainsi au confort et à l’hygiène des habitants.

Par ailleurs, une bonne ventilation et une climatisation de qualité permettent d’éviter la condensation à l’intérieur et sur les murs, et donc limiter fortement l’apparition de moisissures ; qui elles mêmes prolifèrent et libèrent des spores dans l’air ambiant.

Finalement, la ventilation devient une précaution de sécurité pour la santé car elle permet l’élimination des gaz toxiques tels que les appareils de combustion (production de chauffage et d’eau chaude sanitaire) peuvent déclencher.

Pour avoir un air intérieur de bonne qualité

Aérer son habitation en ouvrant les fenêtres n’est pas suffisant pour assurer un air sain, en effet, il faut pour cela totalement renouveler et traiter l’air avant son entrée dans le logement. Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) répond à la problématique de la qualité de l’air et permet de garantir une atmosphère conforme à une bonne hygiène de vie.

Par ailleurs, il est nécessaire de maintenir les équipements de ventilation et de climatisation en bon état de fonctionnement, notamment en changeant les filtres régulièrement. Il paraît logique que le filtre gainable ou celui de la climatisation doit être aussi changé 2 à 3 fois par an.

Aussi, il est conseillé de privilégier les matériaux ayant un étiquetage indiquant la classe en fonction des composés organiques volatils émis dans l’air.

En France, un tiers des habitations sont mal ou insuffisamment ventilées. Il parait important que les occupants soient avertis des causes et des conséquences que cela a sur le confort, l’hygiène de vie et surtout la santé. A l’heure actuelle, plusieurs actions sont mises en place par des associations, des agences, des observatoires et des conseils pour remédier rapidement à cette situation.

L’entreprise Efp Services se sent aussi concernée et appuie sur l’importance des maintenances régulières de ces appareils.

Participez en postant un commentaire à “Climatisation - Ventilation et pollution de l’air intérieur” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Information globale qui nécessite également de préciser que le nettoyage et la désinfection des climatiseurs une fois an n’est pas un luxe.