L’emballage carton, un objet du quotidien

Contacter Commenter Site Web Page Web

Que vous ayez besoin de ranger vos affaires ou bien de déménager, le carton est toujours là pour satisfaire vos exigences. Il est pratique, réutilisable et recyclable, que demander de plus ?!

Les différents types d’emballage carton

Au premier abord, un emballage carton est un carton tout bête sans particularité. Cependant, si vous souhaitez acheter des cartons, il vous sera demandé les dimensions des cartons qu’il vous faut mais aussi leur cannelure, c’est-à-dire leur épaisseur pour déterminer leur résistance. Il faut savoir qu’il existe trois types de cannelures et des milliers de cartons de dimensions différentes.

En ce qui concerne les cannelures, il en existe trois que l’on distingue par le nombre de couches de carton ondulé présent entre les parois du carton :

  • le carton simple cannelure ne comporte qu’une seule couche de carton ondulé, il est utilisé pour transporter des objets légers
  • le carton double cannelure comporte deux couches de carton ondulé, il est donc plus solide que le carton standard et permet donc de transporter des objets lourds et/ou fragiles
  • le carton triple cannelure comporte trois couches de carton ondulé, il est donc extrêmement résistant, ce qui lui permet de contenir des objets très volumineux et/ou très fragiles.

Comme il existe des milliers de références de cartons de dimensions différentes, vous trouverez forcément le format dont vous avez besoin. Par exemple, si vous êtes un e-commerçant et que vous avez besoin de petites boites en carton, vous trouverez votre bonheur dans les boites postales pour DVD (20 x 14 x 7,5 cm) ou de format A4 (31 x 21,5 x 7 cm) pour expédier des livres ou autres documents.

L’emballage carton : l’allié de tout déménageur

Bien entendu, l’un des secteurs les plus demandeur de carton est le secteur du déménagement car il faut emballer et protéger ses affaires avant de les placer dans le camion. Il faut donc choisir des emballages cartons adaptés aux affaires à emballer : les objets fragiles iront dans des cartons double cannelure, les objets légers et résistants dans des cartons simple cannelure…

Il reste néanmoins le cas des objets délicats comme la sculpture en forme de girafe héritée de votre grand-mère, les bouteilles ou les vêtements. Pour ce type d’objets, il vaut mieux opter pour des cartons spécialement conçus pour eux : des cartons avec des modules de calage pour les bouteilles d’alcool, des cartons caisses de type Redoute pour les vêtements et un carton fait sur mesure pour la sculpture en forme de girafe ! D’ailleurs, vous pouvez faire faire des cartons sur mesure par des professionnels afin que ceux-ci s’adaptent parfaitement à l’objet à transporter. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de leur sécurité car il seront parfaitement protégés.

En somme, l’emballage carton est bel et bien un objet du quotidien car il est utile aux professionnels en tant que paquet d’expédition mais aussi aux particuliers pour leur déménagement.