L’enveloppe bulle, la protection idéale pour vos petits colis

Découvrez les avantages de l'enveloppe bulle et découvrez comment choisir la bonne taille d'enveloppe matelassée adaptée pour vos envois.

L’enveloppe bulle est un emballage incontournable depuis des années parce qu’elle allie économie, écologie et praticité. Retour sur un emballage d’expédition très populaire.

La composition d’une enveloppe bulle

L’enveloppe bulle est composée de deux matières : le papier kraft et le film bulle. Le papier kraft se situe sur la face externe de l’enveloppe et, grâce à sa très grande résistance, il est le premier rempart contre les agressions extérieures. Le film bulle se situe à l’intérieur de l’enveloppe, il tapisse la face interne du papier kraft afin de donner une protection supplémentaire à l’objet qui sera placé dans l’enveloppe. Cette association du papier kraft et du papier bulle offre une protection optimale au contenu de l’enveloppe bulle et fait de celle-ci l’emballage le plus performant de sa catégorie.

Certaines enveloppes bulle sont imperméables, ce qui est pratique pour protéger vos objets de la pluie et vous assurer que l’enveloppe ne se déchirera pas en route à cause de l’humidité. D’autres modèles d’enveloppes bulle sont 100 % recyclables et/ou fabriquées à partir de matière recyclée. C’est le cas notamment de Mail Lite, marque reconnue pour la qualité de ses enveloppes bulle et pour son respect de l’environnement.

Attention aux dimensions indiquées !

Lorsque vous voulez acheter une enveloppe bulle, il faut bien comprendre que les dimensions indiquées correspondent aux dimensions intérieures de l’enveloppe. Ce sont les dimensions les plus importantes car ce sont elles qui vous permettent de savoir si votre objet peut entrer ou non dans l’enveloppe. Pour connaître les dimensions extérieures de l’enveloppe bulle, il faut ajouter en moyenne 2 cm. Si vous souhaitez placer un objet de grande épaisseur (plus de 1 cm), prenez une enveloppe bulle dont les dimensions correspondent à l’objet + quelques centimètres de chaque côté afin de pouvoir faire glisser facilement l’objet dans l’enveloppe.

Les différents formats de l’enveloppe bulle

L’enveloppe bulle peut transporter un grand nombre d’objets grâce à ces multiples formats qui vont du petit modèle de 10 x 16 cm au très grand modèle de 35 x 47 cm. Ces différents formats sont généralement distingués par les lettres de l’alphabet :

• l’enveloppe bulle de type A (10 x 16 cm) est parfaite pour les petits objets à l’instar d’une carte SD, une clé USB, un porte-clé ou un bijou ;
  • l’enveloppe bulle de type B (12 x 21 cm) est conçue pour des objets du type coque de téléphone portable, figurine ou stylo ;
  • l’enveloppe bulle de type C (15 x 21 cm) peut être utilisée pour envoyer des petits objets de bricolage ou un téléphone ;
  • l’enveloppe bulle de type CD (18 x 16 cm) est spécialement conçue pour l’envoi de CD ;
  • l’enveloppe bulle de type D (18 x 26 cm) est idéale pour les DVD, les jeux vidéos ou les livres de poche ;
  • l’enveloppe bulle de type E (22 x 26 cm) vous permet d’envoyer un grand nombre d’objets différents comme des bougies ou des petits vêtements ;
  • l’enveloppe bulle de type F (22 x 33 cm) est à utiliser pour l’expédition d’objets de papeterie ou de petits ustensiles de cuisine ;
  • l’enveloppe bulle de type G (24 x 33 cm) est parfaite pour les petits jeux de société ou jouets pour enfants ;
  • l’enveloppe bulle de type H (27 x 36 cm) s’utilise principalement pour les livres de moyenne taille mais aussi pour le casque audio ;
  • l’enveloppe bulle de type J (30 x 44 cm) est idéale pour les jeux de société et le petit matériel de bricolage ;
  • l’enveloppe bulle de type K (35 x 47 cm) s’emploie pour les grands livres et les jouets de grande taille.

Economique, écologique et pratique !

Enfin, l’enveloppe bulle est un emballage aux multiples qualités. Elle est économique car elle coûte moins chère que les enveloppes proposées par la Poste tout en offrant une meilleure protection. De plus, elle est légère, ce qui fait que vous ne payez que le contenu et non pas l’emballage lors de l’affranchissement. Elle est également écologique car 100 % recyclable et est pratique grâce à sa fermeture à bande adhésive.