Les différents modèles d’emballage carton

Contacter Commenter Site Web Page Web
C'est parce que la gamme d'emballage carton est très diverse et variée que nous vous avons préparé un petit récapitulatif sur les principaux types d'emballage.

Le carton est un emballage très prisé depuis des générations parce qu’il a su prouver son efficacité à travers des qualités toujours plus nombreuses : il est pratique, polyvalent, recyclable et écologique. C’est pourquoi, il a su se développer au fil des années afin de proposer une gamme toujours plus variée. Quels sont donc les différents modèles d’emballage carton ?

La caisse américaine

C’est le modèle classique de l’emballage carton, conçu pour contenir plusieurs objets à la fois. Il existe en différents formats mais surtout en différentes épaisseurs appelées cannelure : le carton simple cannelure est à privilégier pour les objets légers et solides tandis que le carton double cannelure est à employer pour les objets lourds et/ou fragiles car il possède une paroi plus épaisse. Il existe également des cartons triple cannelure mais ils sont assez rares. Enfin, certaines caisses américaines possèdent une hauteur rabattable leur permettant de replier les rabats au plus près de l’objet à protéger et transporter.

Le carton caisse GALIA

Le carton caisse GALIA, avec ou sans couvercle, est un modèle de carton spécialement conçu pour transporter des pièces automobiles. Il respecte les normes du Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile (GALIA) avec notamment une capacité de résistance élevée en vue d’une palettisation aisée et un encombrement minimum en vue d’un stockage rapide. La fermeture des cartons GALIA doit absolument se faire avec un ruban adhésif ou par collage. Exit donc les agrafes et les liens métalliques.

La boîte postale

Ce modèle d’emballage carton est apprécié pour sa petite taille qui lui permet d’être facilement transporté et envoyé par voie postale. Différents formats existent afin d’emballer et protéger uniquement l’objet à expédier qui vont d’une dimension de 12 x 7 x 4 cm à celle d’un format A3 de 43 x 30 x 12 cm.

L’étui d’expédition

Il sert également à expédier des objets par voie postale. Mais, à la différence de la boîte postale, il possède des rabats intérieurs qui lui permettent de maintenir l’objet en place. On s’en sert principalement pour envoyer des objets plats comme des livres, des CD ou des DVD.

Le tube d’expédition

Le tube d’expédition, comme son nom l’indique, est un carton allongé en forme de tube. Il peut être carré ou rond. Il sert à emballer, protéger et expédier des documents importants, des affiches ou des posters. Pour cela, il faut enrouler le document avant de le placer dans le tube d’expédition. Différentes longueurs sont disponibles.

Grâce à cette petite présentation des divers modèles d’emballage carton, vous savez maintenant quel modèle il vous faut pour quelle utilisation.