Renseignements sur les parcs solaires Power Clouds

Contacter Commenter Page Web
Plusieurs informations sur les parcs solaires, à savoir les types de châssis et le réseau de distribution pour l'électricité produite.
Les centrales photovoltaïques au sol sont installées dans des zones très souvent inutilisées, également dans les zones polluées qui ne pourront pas ou plus servir de terrain agricole. L’objectif est très simple, valoriser les terrains très souvent inexploitables plutôt que de la laisser à l’abandon.

Power Clouds a choisi des châssis fixes.

En règle générale les installations solaires au sol sont équipées de parties fixes qui viennent par la suite accueillir des panneaux photovoltaïques, c’est le type de système employé par Power Clouds. Parfois on peut retrouver des châssis mobiles qui s’orientent en fonction de la luminosité, au fur et à mesure du déplacement du soleil, dans ce cas le but est d’optimiser au maximum l’installation pour capter et produire un maximum d’énergie électrique. Cette solution n’est pas souvent utilisée puisque lors de la construction de parc photovoltaïque l’un des critères le plus importants est de minimiser les coûts de construction, de plus les châssis fixes sont déjà orientés plein sud. D’autres avantages pour des châssis fixes, moins de maintenance au fil du temps et la surface nécessaire pour un parc est forcément moins importante. La majorité des parcs solaires ont besoin de 5 à 20 hectares afin d’accueillir plusieurs mégawatts de panneaux photovoltaïques. Pour en savoir plus sur les parcs de Power Clouds, il est possible de retrouver l’interview de Roberto Forlani, directeur général responsable de cette entité.

Le réseau de distribution pour l’électricité produite

Certains points sont importants et sont systématiquement pris en compte, le réseau de distribution est à chaque fois vérifié car celui-ci doit pouvoir supporter toute la production pour pouvoir la redistribuer dans les infrastructures aux alentours. Si le réseau n’est pas adapté des travaux seront systématiquement prévus, en général les fournisseurs locaux d’électricité viennent installer une cabine haute tension pour pallier cette problématique. Le coût de ce type d’intervention est dans la majorité des cas à la charge société qui va exploiter le parc photovoltaïque, celui-ci est insignifiant quand il s’agit de projet solaire de grande envergure de plus de 500 Kwc, la compagnie Power Clouds réalise des projets de 600 Kwc à 1,2 Mwc.