Action Professionnelle et œuvre humanitaire de Ruby Villar-Documet

Un exemple d'application humanitaire de l'aide psychologique, à travers l'expérience associative de Mme Ruby Villar-Documet, Psychologue clinicienne d’orientation scientifique, exerçant en cabinet à Courbevoie.

Activité humanitaire de Ruby Villar Documet

L’activité humanitaire de Ruby Villar-Documet

Publication : Xavier EON, attaché de presse
La psychologie c’est un esprit d’aide qui s’applique à de nombreux cas de figure, où l’être humain a besoin d’être soutenu et renforcé dans ses épreuves.
L’activité humanitaire de Mme Ruby Villar-Documet, menée en plus de ses activités professionnelles, est présentée sur ses comptes LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ruby-villar-documet
et Google+ https://plus.google.com/u/0/116505624227516620012

Autres liens plus bas

Vous y découvrirez comment, en tant que Présidente de l’OCDFHI (Organisation Pour La Coopération Et Le Développement Des Pays Francophones Et Hispanophones) et porteur de deux projets humanitaires, Ruby Villar-Documet a dirigé, organisé, négocié avec des mécènes et mis à l’œuvre ses projets d’assistance humanitaire en faveur d’une action de secours au Guatemala et au Nicaragua pour venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Mitch (1998).

- Aide au Guatemala après le passage de l’ouragan Mitch

Poste
Président et Responsable des Politiques de l’OCDFHI.
ORGANISATION POUR LA COOPERATION ET LE DEVELOPPEMENT DES PAYS
FRANCOPHONES ET HISPANOPHONES. Paris.

Son Rôle :
. Porteur d’un projet d’aide à la population de Guatemala City, à la suite du passage de l’ouragan Mitch
. Organisatrice.
. Négociation de mécénat pour la campagne « UN AVION POUR L’ESPOIR direction Guatemala » compagnie Cargo des Pays Bas, pour le sponsoring et l’affrétage d’un avion à destination de Guatemala City au Guatemala.

Résultats : Tous les objectifs de Mme Villar-Documet ont été accomplis
. Obtention d’un Mécénat avec la compagnie « Cargo » pour l’affrétage d’un avion contenant de l’aide humanitaire au Guatemala
. Parrainage-Sponsoring à la mission d’urgence de l’Association Nouvelle Acropole France pour leur envoi des colis collectés en France vers Guatemala City.
. Les colis collectés ont été renvoyés aux sinistrés. Les colis ont été distribués à Guatemala City par le TECDI. Décembre 1998.

- Aide au Nicaragua après le passage de l’ouragan Mitch : sa plus belle réalisation humanitaire.

Poste :
Président et Responsable des Politiques de l’OCDFHI.
ORGANISATION POUR LA COOPERATION ET LE DEVELOPPEMENT DES PAYS
FRANCOPHONES ET HISPANOPHONES. Paris.
. Création de l’Association, avec recherche des partenaires et accords avec des institutions et des ambassades.
. Organisation générale, recrutement et encadrement des équipes.
. Négociation et image.
. Création des outils de communication Service marketing, constitution d’une base de données.
. Psychologie d’urgence.

Son Rôle :

. Porteur du projet d’aide à la population de Managua, à la suite du passage de l’ouragan Mitch.
. Organisatrice.
. Sensibilisation, Mobilisation et création d’équipes internes à l’OCDFHI, pour œuvrer en faveur des objectifs fixés.
. Création des supports de communication solidaires.
. Pilotage d’une campagne de sensibilisation nationale en France.
. Négociation du partenariat official avec les ambassades.
. Négociation du sponsoring avec la compagnie KLM en France et aux Pays Bas, pour affréter un avion à destination de Managua, capitale du Nicaragua.
. Négociation du sponsoring avec des entreprises et institutions pour assurer les moyens logistiques.
. Négociation avec différentes radios et moyens de communication, afin d’accorder à la campagne la couverture nécessaire pour la mobilisation des esprits solidaires en France.
. Négociation pour assurer la distribution de la collecte à Managua - Nicaragua.

Résultats :
Ruby Villar-Documet a réussi tous les objectifs qu’elle s’est fixés
- Accords Officiels de Partenaires :
Ambassades
Partenariat avec l’AMBASSADE du NICARAGUA
Collaboration Amicale de l’AMBASSADE du GUATEMALA

- Accord de Partenaire Solidaire :
Compagnie aérienne
KLM (Négociation France et Pays Bas)
Sponsoring et Affrétage d’un avion à destination de Managua au Nicaragua

- Accords de Partenaires Logistique :
Entrepôt Centralisé et Services - MBI Network.
Collecte : Eglise Notre Dame de Clignancourt
Cartonnerie : LA ROCHETTE et OTOR PICARDIE
Utilitaires : Concessionnaire FORD MONTROUGE
Transport des différents points de la France vers Paris : CALBERSON.
Maintenance colis pour paletage :
SCOUT DE FRANCE. Paris 15ème

- Accords de Partenaires Médias :
RADIO BLEU
RADIO France CULTURE
RADIO France URGENCE

- Accords du Partenaire pour la distribution au Nicaragua :
ASSOCIACION PARA EL DESARROLLO DE LOS PUEBLOS Y CONFER - Confédération Religieuse au Nicaragua.
La Campagne de sensibilisation « Un Avion Pour l’Espoir » a été un succès :
La collecte des dons en nature a compris 127m3 de colis de nourriture, de vêtements + 8 tonnes d’aide d’urgence.
Avec une mobilisation massive : des écoles, des lycées, de l’Université de Nanterre et une opération organisée spécialement à l’attention « d’un Avion Pour l’Espoir » par la ville de Saint-Victoret dans les Bouches du Rhône.
Des colis familiaux (0,27 x 0,18m) sont arrivés de toute la France.
Les élèves des écoles participantes, sous la direction de leur professeur d’espagnol, ont rédigé un mot d’encouragement et l’ont déposé dans chaque colis.

La Maintenance des Colis, depuis les entrepôts de la société MBI NETWORK à Bagnolet vers l’aéroport Roissy Charles de Gaulle a été assurée par la CROIX ROUGE FRANCAISE (Direction d’Urgence et du Secourisme Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis)

Le Transport et rassemblement des Colis, depuis les différents points de la France vers l’aéroport, a été assuré par CALBERSTON.
La cargaison contenant 127m3 de colis de nourriture, de vêtements + 8 tonnes d’aide d’urgence est arrivée à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle - KLM Cargo le 19 décembre 1998.

La Mission Humanitaire au Nicaragua et l’opération d’urgence de l’OCDFHI a confirmé les succès.
L’avion rempli de colis de nourriture, vêtements et médicaments a atterri à la capitale du Nicaragua, Managua, le 21 décembre 1998.

La Distribution des colis familiaux et des tonnes de cargaison de première urgence a été faite à Managua le 24 décembre 1998..

Deux mille six cents colis + 8 tonnes d’aide d’urgence ont été distribués par notre partenaire au Managua, l’Associacion Para el Desarrollo de los Pueblos y Confer (Confédération Religieuse) dans les quartiers de : Posoltega, Villa Nueva, Tipitapa, Cuidad Sandino, Chinandega, Esteli.
Voici les mots de Mme Villar-Documet aux personnes participant à la mission :

Merci au bureau exécutif de l’OCDFHI, qui pendant la campagne, a associé ses forces pour assurer une permanence sans faille 7 jours sur 7. Aux écoles, aux universités et aux villes de France qui ont participé avec nous. Aux bénévoles : aux Scouts de France (notamment au 15ème arrondissement), et à toutes ces personnes anonymes qui par leurs efforts et leur don de soi, nous ont permis de préparer des milliers de colis dans cette chaîne de solidarité.
Enfin, Merci à nos amis partenaires dans cette mission, qui à travers leur appui, leur sponsoring et leur bienveillance, ont rendu possible l’aboutissement de ce beau projet humanitaire. Cette Mission Humanitaire au Nicaragua a été une réussite : par notre cause mobilisatrice, par la force de compétences et par la solidarité qui annihile toutes les distances.
…Ruby Villar-Documet apporta également, en sa qualité de psychologue parfaitement bilingue, toute son aide psychologique nécessaire en pareils cas, au vu des traumatismes importants engendrés par la situation.

Voir la réalisation : https://drive.google.com/file/d/1DpBQuR32jK8w0IkMFQdqDMM0pqqd7LnT/view
Lien Un Avion Pour l’Espoir
PHOTOS Google+ https://plus.google.com/u/0/116505624227516620012

- Action auprès des Scouts de France

Ruby Villar-Documet s’est également investie auprès des Scouts de France de Paris 19è, en tant que bénévole rattachée à la direction de la communication et du sponsoring événementiel, elle s’occupa de la communication externe et de différentes opérations de mécénat. Ceci en tenant compte des codes et des valeurs propres à l’institution.

Les Scouts et Guides de France est une association catholique faisant partie d’un réseau mondial de 60 millions de jeunes présents dans plus de 150 pays, elle œuvre pour l’éducation à la paix, à la liberté, à l’enrichissement par les cultures populaires visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.

C’est dans cet esprit que Ruby Villar-Documet a pu négocier différents partenariats, s’associant ainsi à l’organisation logistique des événements.

A propos de … Ruby Villar-Documet

• Ruby Villar-Documet