Presentation du projet experimental initiation aux arts de faire culinaires au college

Contacter Commenter Site Web Page Web
Ce projet d’éducation à la consommation alimentaire au collège est un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur 3 années au Collège Marguerite de Valois comprenant différents ateliers complémentaires autour de l’alimentation.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour vous présenter l’action “INITIATION AUX ARTS de FAIRE-CULINAIRES” qui est en place au collège Marguerite de Valois à Angoulème (16).

Ce projet d’éducation à la consommation alimentaire au collège est un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur 3 années au Collège Marguerite de Valois (Angoulême) comprenant différents ateliers complémentaires autour de l’alimentation : cours de cuisine, modules d’éveil sensoriel issus des classes du goût, éducation aux médias et au développement durable, sensibilisation aux arts de la table, découverte des métiers de bouche, éducation à une alimentation saine, raisonnée et aux cultures alimentaires… de façon à ce que les adolescents acquièrent une plus grande conscience des enjeux liés à la consommation alimentaire.

Les ateliers de cuisine, au cœur de ce projet expérimental, sont animés par Caroline Bayle, animatrice culinaire et accompagnés par l’équipe éducative du collège Marguerite de Valois, notamment par Mme Raillat-Rouet, professeur de SVT référente du niveau 5ème et Mme Geneviève Noël, professeur d’arts plastiques, référente du niveau 4ème.

Une recherche-action longitudinale est mise en place, par une doctorante de l’Université de Poitiers, afin d’évaluer les bénéfices d’une éducation alimentaire des collégiens (de la 5° à la 3°) aux « arts de faire culinaires » à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand.

Le projet aboutira à proposer un guide méthodologique pour assurer la reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges Français.

OBJECTIFS DU PROJET AFC:

1°) Créer un pont actif d’échanges entre les familles et le collège en associant les centres sociaux,

2°) Fédérer l’équipe éducative autour d’un projet unique,

3°) Eduquer les jeunes à mener une vie plus saine et autonome.

4°) Lutter contre le décrochage scolaire par une mise en pratique culinaire valorisée par les médias et valorisante pour les collégiens,

ACTIONS MENEES AVEC LES COLLEGIENS SUR CHAQUE NIVEAU:

- En 6ème(partager & goûter) : 2 journées d’intégration clôturées par un goûter élaboré par les parents, course contre la faim, réalisation de cultures au jardin pédagogique, initiation à l’éveil sensoriel (dispositif issue des formations « classes du goût » organisées par la DRAAF).

- En 5ème(goûter & fabriquer) : Mise en place d’ateliers de cuisine, éducation à la consommation et aux médias, initiation aux techniques de dégustation, éveil aux cultures alimentaires du monde… Dans le cadre du programme de SVT, les élèves voient le fonctionnement de l’organisme et l’éducation au développement durable.

- En 4ème(fabriquer & bouger) : Les collégiens découvrent les arts de la table en lien avec l’épreuve d’histoire des arts dans le cadre du programme d’art plastique, éveil aux cultures alimentaires du monde, les volontaires participent à des « club cuisine ».

- En 3ème(créer & s’orienter) : sensibiliser les jeunes aux métiers de bouche, agro-alimentaires, agriculture…, secteurs porteurs en termes d’emploi, mise en place d’une collaboration restauration scolaire/collégiens pour qu’ils réinventent « leur cantine », éveil aux cultures alimentaires du monde, les volontaires participent à des « club cuisine ».

- Tout le collège (Fruit pour la récré) : Le dispositif du « fruit à la récré » est mis en place sur tout le collège Marguerite de Valois depuis la rentrée 2013.

Presentation projet experimental initiation arts faire culinaires college