Regard sur le monde tel qu’il est : Une collection exclusive de l’AFP par Crystal Galerie / Habitat

Contacter Commenter

Exclusif AFP et Crystal Galerie !
Référence mondiale de l’information, l’Agence France-Presse dévoile pour la première fois une partie de son fonds photographique de plus de 20 millions d’images au grand public, et s’associe avec Crystal Galerie, reconnue pour son exigence artistique en matière de tirages photographiques rares.

Accès à l’image chez Habitat
Un partenariat inédit qui en ouvre un autre sans précédent avec Habitat, qui fait entrer la photographie d’art dans l’univers de la maison. Fidèle à ses valeurs de créativité et d’accessibilité, Habitat tourne son regard avisé vers une nouvelle vitalité culturelle et artistique avec 47 clichés sélectionnés grâce à l’oeil affûté de Crystal Galerie.
Acteurs de cet ambitieux projet, Crystal Galerie et Habitat initient ainsi une première collaboration qui donne naissance à une collection exclusive : « Regard sur le monde tel qu’il est ». Cette collection unique d’images de l’AFP habituellement réservées aux professionnels de la presse, des médias et du numérique n’a encore jamais été diffusée auprès du grand public. Ces photographies, en tirage limité et sans retouche, seront proposées à la vente en exclusivité chez Habitat, à partir de la mi-mai.

Dans les coulisses du monde
Inscrites dans une dynamique de tous les temps, les 47 images sélectionnées offrent un éventail de prises de vue aussi singulières qu’hétéroclites. Certaines capturent des moments forts d’actualité comme celle du sergent de l’armée américaine photographiant la chambre de Saddam Hussein, le 13 avril 2003. D’autres se font le tableau de scènes de vie insolites figées dans l’ici et l’ailleurs : un promeneur se baladant sur la jetée sous la neige à Collioure, en mars 2010, ou une marée humaine de vacanciers chinois en quête de fraîcheur dans un parc aquatique en juillet 2013… Et enfin, plus classiquement, certains clichés s’attardent dans l’intimité de personnalités incontournables, Edith Piaf dans son appartement de New York par exemple.

dans son appartement de New York par exemple.
Quand le photojournalisme devient photo d’art
Le rôle du photojournalisme s’inscrit dans l’histoire. Il n’a cessé d’ouvrir de nouveaux chapitres en sillonnant tous les territoires de l’actualité : politique, économie, société, guerre, sport, mode et bien d’autres encore…
Si son usage sert le terrain de l’information, la dimension artistique de la discipline s’est toujours imposée dans le travail de l’image. D’une réalité parfois stupéfiante, ces instants figés à jamais convoquent l’émotion. Cette part de beauté fait incontestablement leur force. Dès lors, le photojournalisme devient une oeuvre artistique, surprenante, étonnante, émouvante, inattendue, ou encore teintée d’humour qui s’invite sur les murs de la maison.
C’est aussi l’occasion pour Habitat de saluer la dimension humaine de l’exercice. Car derrière le sujet, il y a l’oeil de l’homme, photoreporter de son état et baroudeur émérite de tous les temps. C’est lui qui au bon endroit, au bon moment, a l’instinct de saisir l’instant magique pour rendre compte d’une histoire, d’un lieu, d’un moment clé de l’actualité internationale. Dotée d’un réseau de 500 photographes, régulièrement récompensés par les prix internationaux les plus prestigieux comme le prix Pulitzer et le
World Press, l’AFP diffuse plus de 3.000 photos par jour et dispose d’un savoir-faire et d’une couverture photo reconnus.

Galerie d’art mode d’emploi
Déclinée en trois formats de 40 x 50, 60 x 80 ou 70 x 100, chaque photo sera éditée en tirage limité, en deux formats différents par magasin, soit au total une centaine de clichés diffusés sur l’ensemble du réseau Habitat, à des prix allant de 45€ à 149€.
Livrées prêt à l’emploi, ces photographies seront vendues avec leur marie-louise adaptée aux dimensions des cadres en vente chez Habitat. Ces cadres se déclinent en plusieurs finitions : chêne massif, boulot laqué noir, aluminium noir ou argenté.

Impression de qualité – Made in France
Ces photographies sont imprimées par le laboratoire professionnel français PICTO, dont le savoir-faire et l’expertise lui confèrent la réputation d’être choisi par des photographes, galeries, musées et collectionneurs.
Ces clichés seront accompagnés d’un certificat d’authenticité délivré par l’AFP.

A partir de mi-mai 2014, la nouvelle collection « Regard sur le monde tel qu’il est » sera commercialisée dans les magasins Habitat de France.

A propos de Habitat
Fondée en 1964 en Angleterre par Terence Conran, la marque Habitat s’est implantée en France dès 1973. Avec aujourd’hui 26 magasins sur le territoire français dont 1 à Monaco, des points de vente en Espagne et en Allemagne, et un site Internet marchand, Habitat s’impose comme une enseigne influente dans l’univers de la décoration.
L’objectif de la marque Habitat est d’offrir au plus grand nombre la possibilité de se meubler et de décorer son intérieur avec des produits toujours plus innovants, modernes et fonctionnels, dans un souci de créer un univers à l’image de chaque personne.
Pour parfaire à cet objectif, la marque s’engage à développer des produits en accord avec les concepts chers à Habitat : «Beau, utile, accessible depuis 1964».
www.habitat.fr

Visuels HD et Shoppings sur demande
HABITAT

A propos de l’AFP
L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.260 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.

A Propos de Crystal
Editeur de tirages photographiques d’art accessibles pour tous, Crystal Galerie propose pour la première fois et en exclusivité à chacun d’entre nous un accès à une partie du fonds photographique de l’AFP, agence de presse mondiale.
Au travers de sa sélection de tirages originale et décalée, Crystal Galerie donne aujourd’hui accès au monde de la photographie professionnelle et photo journalistique en capturant un instant de notre histoire et de son évolution depuis le début du XXième siècle, permettant à chacun de « Voir le monde tel qu’il est ».
Retrouvez l’ensemble de notre sélection sur www.crystalgalerie.com