Des Formations niveau Expert pour les employés de maison et aides ménagers

Contacter Commenter Site Web

La formation du personnel de maison se fait de plus en plus pointue. Généralement très généraliste, la formation se spécialise pour offrir les compétences les plus pointues dans chacun des domaines.
C’est ainsi que l’Ecole EPM Paris a développé plusieurs stages de niveau expert, afin de permettre aux employés de maison de disposer d’un savoir-faire technique, et faire reconnaître leur métier.

Des formations courtes, adaptées aux professionnels

Les stages courts durent entre 2 jours et une semaine.
L’un des modules les plus prisés, « Repas de fêtes et réceptions familiales », permet aux stagiaires durant 3 jours d’apprendre, en compagnie d’un chef de cuisine et d’un maître d’hôtel, à organiser une réception, un cocktail. C’est ainsi qu’ils découvrent l’art de la table, le service à la Française, ainsi que de véritables techniques culinaire

Un autre module phare de l’école concerne « l’entretien des matériaux nobles ». Fabriquer des produits pour détacher le marbre, nettoyer les carafes en cristal, entretenir un parquet ciré ou le cuir… Autant de sujets qui engendrent un déclic aux stagiaires dans leur pratique professionnelle.

Des formateurs professionnels ayant évolué dans de grandes maisons

Les instructeurs de l’école EPM Paris ont tous une importante expérience terrain. C’est grâce à cela qu’ils peuvent être considérés comme experts..
La lingère de l’école par exemple, « Meilleur ouvrier de France », navigue depuis plus de 20 années au service des particuliers.
Ou l’Intendant, qui, lorsqu’il enlève sa casquette d’instructeur EPM Paris, gère l’intendance et le personnel de nombreuses résidences, pour le compte de grands patrons Français et des personnes médiatiques…

Au-delà de leurs compétences, c’est cette volonté de partager leur savoir-faire, et cette ambition de valoriser les métiers d’employés de maison qui les réunit autour du projet pédagogique de l’école.

Des lieux de formations réels

Les locaux de l’école sont ni plus ni moins que de vrais appartements. La pédagogie étant axée sur la pratique, les stagiaires peuvent ainsi apprendre en conditions réelles. Certaines formations sont mêmes réalisées directement sur le lieu de travail des stagiaires, c’est ce que l’école EPM Paris nomme le “Coaching”

EPM Paris, l’école pour le Personnel de maison de référence en France

Fondée en 2009, EPM Paris a pour objectif de professionnaliser les métiers de Femme de ménage, de Gouvernante, de Majordome ou de Nourrice, en leur apportant un savoir-faire pointu et exigeant.

Depuis plus de 4 ans, l’école a formé plus de 100 stagiaires, à travers des formations courtes, ou à travers ses programmes long-terme.