Le changement de serrure, un choix à faire en toute connaissance de cause

Contacter Commenter Site Web Page Web

Le changement de serrure, un choix à faire en toute connaissance de cause

Le changement de serrure peut répondre à de multiples attentes. Il pourra s’agir, pour certains, de renforcer la sécurité de leur domicile, alors que d’autres privilégieront l’esthétique ou la fonctionnalité de leur système de verrouillage. Dans tous les cas, chacun sera alors confronté au choix de la serrure, et en la matière il existe d’innombrables modèles. 3 grandes questions peuvent aider chacun à faire le meilleur choix possible :

  • Quel type de pose privilégier pour le changement de serrure ?
  • Quel niveau de sécurité souhaite-t-on obtenir ?
  • Quel type de système de verrouillage choisir pour la prochaine serrure ?

Le choix de sa serrure en fonction de la pose de cette dernière

Il existe deux grandes techniques pour installer une serrure. On pourra installer cette dernière dans l’épaisseur de la porte. Un espace devra donc être aménagé, ou il conviendra alors d’en faire un. On parle alors de serrure à encastrer ou encore de serrure à mortaiser. C’est le modèle de serrure le plus fréquent dans les domiciles des particuliers. La seconde grande famille de serrure consiste à poser un boitier sur la face extérieure de la porte, et à l’intérieur du boitier se situera le système de verrouillage. C’est la serrure en applique. Cette dernière pourra également être dotée d’un boitier (un capot) qui recouvrira la tringlerie de la serrure. C’est la serrure carénée. Installer une serrure à encastrer pour remplacer un modèle en applique nécessitera donc des travaux sur la porte elle-même et le choix entre l’un ou l’autre des modèles dépendra donc en partie de la nature des équipements actuels.

La sécurité, une des grandes missions de toutes les serrures

Lorsque l’on envisage  de faire changer sa serrure par un serrurier, on pense bien évidemment à sa sécurité au quotidien. C’est en effet la serrure, qui doit protéger contre les tentatives d’effraction ou les cambriolages. La serrure doit donc résister à ces tentatives. On distinguera en la matière les serrures classiques, proposant un point d’ancrage et donc un point de résistance, des serrures dites de sécurité, qui garantissent plusieurs points d’ancrage. Les serrures multipoints (de la serrure 3 points à la serrure 7 points) représentent une sécurisation optimale. Cependant, les techniques utilisées par les délinquants sont diverses, et la serrure devra résister à chacune de ces méthodes. Pour aider au choix en matière de protection, une certification a été créée : la norme A2P, un acronyme pour Assurance Protection Prévention. Pour bénéficier de cette certification, chaque modèle de serrure est soumis à de nombreux tests, afin d’évaluer sa capacité à résister aux éventuelles tentatives d’effraction. Le niveau de sécurité permet de distinguer 3 degrés dans cette certification, définis en fonction du temps de résistance moyen constaté. A2P * : Résistance de 5 minutes A2p ** : Résistance de 10 Minutes A2P *** : Résistance de 15 minutes Cela permet de se repérer plus facilement dans le choix d’une serrure sécurisée. Il faut cependant noter, que si la serrure doit être choisie en fonction de sa capacité à résister, il faudra aussi protéger la porte en elle-même pour garantir une protection optimale, que ce soit avec l’installation d’une porte blindée ou le recours au blindage de porte.

Le type de verrouillage, un choix pratique et plaisir

Enfin, le choix de la serrure devra également se positionner quand au type de commande souhaité. La serrure à clés reste le modèle le plus utilisé, mais on pourra privilégier les serrures à cartes ou à code afin de ne plus connaitre la situation délicate, entraînée par une perte de clés. La serrure connectée permettra de commander l’ouverture et la fermeture de la porte avec un simple Smartphone, alors que la serrure biométrique permettra de s’appuyer sur la reconnaissance faciale ou encore la reconnaissance d’empreintes digitales. Il s’agira là d’un choix personnel, même si certaines serrures, comme les serrures biométriques, représentent une sécurisation supplémentaire. On pourra bien évidemment trouver des serrures certifiées A2P que ce soit pour des modèles à clés ou des serrures connectées. Il ne reste donc plus qu’à faire son choix, en sélectionnant chacun des critères ci-dessus et de demander un devis au serrurier pour le changement de la serrure.