Livres : Pour la première fois, un ouvrage fait la lumière sur la Scientologie

Contacter Commenter Site Web Page Web
Les éditions Pierre-Guillaume de Roux viennent de sortir le livre “Tout Savoir sur la Scientologie”, écrit par Eric Roux.
La scientologie se présente comme une philosophie religieuse appliquée, née au XXe siècle des écrits d’un écrivain et érudit américain prolifique, L. Ron Hubbard. Avec plusieurs millions de fidèles répartis aux quatre coins du globe, dont des célébrités comme Tom Cruise, John Travolta ou Chick Corea, elle est à l’heure actuelle l’une des religions les plus controversées au monde, tant et si bien qu’il est difficile de percer son énigme à travers les brumes de l’engouement médiatique.
Ce livre est le premier qui pénètre le mystère de ses croyances et de son organisation, pour en donner une image claire, complète et profonde, par delà les polémiques diverses au sujet de cette nouvelle religion.
Qui est son fondateur ? Quelles sont les croyances et la doctrine des scientologues, leurs pratiques ? Qu’est-ce que l’électromètre, ce mystérieux instrument électronique ? Comment sont formés ses ministres du culte ? A-t-elle un système de justice canonique ? Comment est-elle organisée, financée ? Quelles sont ses actions dans le domaine social ? Quels sont ses codes de conduite ? Autant de questions auxquelles ce livre répond entièrement, dévoilant ainsi les mystères d’une religion méconnue.
Pour la première fois, cet ouvrage très pédagogique fait toute la lumière sur la scientologie et ses nombreux mystères. De grands chercheurs et experts, français ou étrangers, tels le doyen Jean Carbonnier, le membre du Conseil constitutionnel Jacques Robert, le théologien Michel de Certeau, le psychiatre Serge Bornstein ou encore l’écrivain Paul Guth y donnent aussi leurs points de vue, tous précieux et éclairants.
Dans sa préface, Frédéric-Jérome Pansier, grand juriste français contemporain auteur de plus de quarante ouvrages sur le droit, chargé d’enseignement à l’Université Panthéon Sorbonne, écrit avec justesse :
“Derrière l’étranger se cache l’autre. Si le citoyen a peur de l’étranger, c’est qu’il a peur de l’autre. L’étranger, l’autre, est celui dont on ne peut percer à jour le mystère. Jadis, le juif tenait ce rôle. C’était l’homme qui tentait de dominer le monde et qui se nourrissait des enfants du village. Ce fut parfois le franc-maçon : que se cachait-il derrière les cérémonies secrètes ? N’y a-t-il pas une volonté, encore une fois de dominer le monde ? A chaque période son fantasme : la trilatérale, les illuminatis. Ce fut ensuite le témoin de Jéhovah et c’est encore la scientologie.
Le principal mérite de cet ouvrage est de lever le voile sur la scientologie. La peur de l’autre se nourrit du mystère entretenu. Grâce à ce vade-mecum, la scientologie perd beaucoup de son mystère. Il faut donc rendre grâce à Monsieur Éric Roux d’en dissiper une large part.”
Le livre inaugure la nouvelle collection “Mystères et Religions” des éditions PGDR, une collection dirigée par Jean-Luc Maxence et Eric Roux. Pour le lancement de la collection, deux ouvrages ont été publiés : “Tout Savoir sur la Scientologie” et “Tout Savoir sur la Religion Mormone”, par Carter Charles.
Contact presse :
Éditions Pierre Guillaume de Roux
+33(0)1 83 96 17 22
contact@pgderoux.fr
https://www.pgderoux.fr