Géraud Cambournac devient le nouveau Président du syndicat professionnel AFIB

L'Association Française des Intermédiaires Bancaires a tenu son assemblée Générale à Montpellier le 10 avril 2014. A cette occasion Géraud Cambournac, (IFAG), a été élu président.

logo L’Association Française des Intermédiaires Bancaires (AFIB)

L’Association Française des Intermédiaires Bancaires (AFIB)
a tenu son assemblée Générale à Montpellier le 10 avril 2014.
A cette occasion Géraud Cambournac, (IFAG), a été élu président.

Fort de plus de 200 sociétés de courtages en crédit établies sur tout le territoire national, représenté au Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), à l’ORIAS, et participant également aux réunions organisées par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel de et Résolution), l’AFIB est un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics, participant ainsi de manière active à l’évolution de la règlementation dans le métier de l’intermédiation bancaire. Cette profession ayant été fortement impacté par les lois successives liées aux métiers de la banque et du crédit, l’AFIB s’est révélé être un maillon essentiel de la branche du courtage financier.

Créée en 1997 sous forme d’association, l’AFIB est devenu syndicat professionnel en 2008. Géré par un Conseil d’Administration composé de 13 administrateurs en charge des divers comités relatifs entre autres à l’éthique, le juridique, la formation .., les sujets sont abondants et la tâche est importante pour ces bénévoles car l’environnement législatif et économique actuel est devenu complexe.

Les adhérents de l’AFIB officient principalement dans les domaines de la consolidation de crédits, communément appelé rachat de crédits, et du courtage en prêt immobilier. Une charte déontologique établie par le syndicat, engageant à travailler dans le respect de la protection et de l’intérêt du consommateur, respectant une éthique professionnelle, combinée aux nouvelles réglementations qui régissent désormais le métier d’intermédiaire en opérations bancaires (IOBSP) permet à cette profession, parfois décriée par le passé, de s’anoblir et de prendre tout son sens dans l’environnement bancaire actuel.

Contact Responsable Communication :

Michael Denolf
email : michael.denolf@afib-iob.net