Décourager les arrêts de travail et l’absentéisme abusif grâce à la contre visite médicale

Contacter Commenter Site Web Page Web
Pour lutter contre l’absentéisme abusif, les chefs d’entreprises optent pour la mise en place d’un dispositif de contrôle médical permettant de vérifier l’état de santé d’un employé. Les arrêts maladies injustifiés peuvent donc être sanctionnés

Alors que l’absentéisme abusif devient monnaie courante, les chefs d’entreprises tentent de l’arrêter par tous les moyens.

Procédure légale visant à limiter voire stopper le nombre d’absences au travail, la contre-visite médicale est une solution permettant à l’employeur de se défaire de ses obligations de payer les indemnités complémentaires en cas d’arrêt de travail frauduleux.contre-visite médicale

Absentéisme abusif et fraude médicale : recourir à la contre-visite médicale

La contre-visite médicale est une procédure efficace pour un chef d’entreprise désireux de venir à bout de l’absentéisme abusif au travail. Ce contrôle médical entre en jeu au cours de l’arrêt de travail du salarié et est réalisé par un médecin. L’absentéisme abusif est un souci permanent pour les chefs d’entreprises. Mises à part les charges qu’il engendre, notamment les frais de remplacements ou encore les compléments de salaire, ce problème est une cause de désorganisation au sein de l’entreprise et augmente, par la même occasion, les coûts de gestion. Parmi les mauvaises répercussions de l’absentéisme figure aussi la démotivation des travailleurs consciencieux. La contre-visite médicale devient alors le seul moyen de vérifier et de s’opposer, si besoin est, au premier diagnostic du médecin ayant accordé l’arrêt maladie.

Les conséquences de l’absentéisme abusif… la solution : l’application du contrôle médical patronal

Plusieurs entreprises font aujourd’hui face au problème d’absentéisme abusif. Ceci a des effets conséquents sur la vie de l’entreprise. Entraînant non seulement le désordre au sein de l’établissement, mais aussi une atmosphère néfaste, ce souci occasionne beaucoup de frais. Mais heureusement, lorsque le chef d’entreprise se doute d’une fraude médicale auprès de ses employés, il peut recourir à la contre-visite médicale qui intervient pendant la période de l’arrêt maladie du salarié. Ce procédé consiste à effectuer un examen médical dont l’objectif est de contrôler l’arrêt de travail et ainsi vérifier l’existence de la maladie de l’employé. Ce contrôle est effectué par un médecin qualifié et est réalisé de manière totalement objective.

Lutter contre l’absentéisme abusif grâce à la contre-visite médicale : comment procéder ?

L’employé n’est pas dans l’obligation d’aviser ses salariés s’il désire effectuer une contre-visite médicale. Ce contrôle peut en effet être réalisé inopinément, mais pas pendant les heures de sortie autorisées de l’employé. Ce procédé est effectué au domicile de ce dernier. S’il est absent de son domicile au moment de la venue du médecin contrôleur chez lui, il perd son droit aux indemnités complémentaires.
Il s’agit d’un moyen efficace et fiable pour lutter contre l’absentéisme. Outre cela, le contrôle médical permet de sanctionner les arnaqueurs même si ce procédé est surtout efficace en tant qu’arme préventive contre l’absentéisme abusif. Si la contre-visite médicale permet de divulguer une tromperie, elle décourage toute tentative d’absentéisme frauduleux des salariés tout en motivant les travailleurs scrupuleux.
Lorsque les causes de l’absentéisme ne sont pas repérées et traitées, cela cause beaucoup de dégâts : non seulement les salariés exemplaires sont frustrés, mais les charges internes augmentent encore plus.
Il existe aujourd’hui plusieurs spécialistes expérimentés, proposant leurs services pour la réalisation de contrôle médicale, en toute objectivité.