Le rachat de crédit: une solution pour sortir du surendettement ?

Contacter Commenter Site Web
Les achats compulsifs et les crédits contractés pour l'acquisition de biens de consommation peuvent conduire à une situation fiancière insoutenable pour un ménage. Avec plusieurs prêts contractés en même temps (prêt auto, prêt immobilier,…) les remboursements peuvent devenir trop lourds et conduire à un surendettement.

Face à cette situation, une solution qui peut permettre de sortir de l’impasse est le regroupement de crédits. Nous détaillons quand il faut envisager un rachat de crédit et quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir renégocier le montant des remboursements mensuels et le taux global de son crédit.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération par laquelle un établissement de crédit accepte de racheter tous les crédits contractés par une personne. La personne devient un emprunteur de l’établissement racheteur et lui verse des mensualités moins importantes et sur une durée un plus longue que pour le crédit initial.
Le regroupement de crédit est intéressant lorsque les crédits contractés sont nombreux, avec des taux élevés et une durée importante (crédit revolving, prêt auto ou crédit personnel, ….) car cela permet de revoir les mensualités à reverser en fonction des capacités financières réelles de l’emprunteur.

Quand procéder au regroupement de crédit ?

Une personne en situation de surendettement connaît le plus souvent des fins de mois difficiles et son taux d’endettement est élevé (40 % et plus). Pour calculer le taux d’endettement, il faut établir le rapport entre le total des mensualités payées et le revenu net de la personne.
Une personne surendettée est également exposée à des risques s’il y a une dépense imprévue qui se présente (hospitalisation, …). Ainsi, le mieux dans cette situation est de ramener le taux d’endettement à un niveau raisonnable pour que la personne surendettée retrouve une vie normale.

Comment procéder à un rachat de crédit ?

Lorsqu’une personne est dans une situation de surendettement, il doit en premier lieu avertir ses créanciers de sa situation. Bien souvent, une renégociation de crédit peut être entamée si la personne a contracté plusieurs crédits au sein de sa banque. Pour cela, un médiateur de dettes peut également être appelé, il se chargera de négocier les termes du nouveau crédit.
Dans un autre cas, la personne surendettée peut également utiliser les outils en ligne de simulation pour trouver de manière plus rapide les mensualités qu’il peut rembourser et les conditions qui y sont rattachées.

Les personnes intéressées par le regroupement de crédit peuvent trouver facilement des compléments d’informations sur les sites dédiés au rachat de crédit.

Participez en postant un commentaire à “Le rachat de crédit: une solution pour sortir du surendettement ?” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. toujours d’actualité le rachat de credit beneficie a l’heure actuelle d’une baisse de taux aussi bien pour les rachats de credit consommation et revolving que pour les rachats de credit hypothécaire.

    ainsi sans engagement sur le site arcrachatcredits.org un formulaire sans engagement vous permet très rapidement de faire le point sur les possibilités de refinancer et de regrouper les credits encours.
    En cas de refus l’on vous dit pourquoi et en cas d’accord l’on vous suit jusqu’à la signature du prêt et de la couverture en assurance deléguée
    association ARC aide au rachat de credit