Une collecte pour le Népal par Yakside : un don contre un sac à dos !

La plus belle des façons d’aider le Népal La campagne de dons a commencé !

Une collecte pour le Népal par Yakside : un don contre un sac à dos !

La plus belle des façons d’aider le Népal.

La campagne de dons a commencé !

Le projet

Nous croyons que le meilleur moyen d’aider une personne qui a faim, ce n’est pas de lui offrir du poisson mais de lui apprendre à pêcher. Place aux actions solidaires ! Suite à la catastrophe qui a frappé le Népal fin avril, nous avons donc imaginé la solution la plus intelligente qui soit d’aider le Népal, même en étant à des milliers de kilomètres du terrain : Yakside, la plus belle façon d’aider le Népal. Ainsi, nous vous proposons de faire un don de 60€ (déductible d’impôts) et de recevoir en compensation un sac à dos en chanvre, confectionné au Népal. Les fonds sont collectés par Human’iteem, association de solidarité internationale, et redistribués de la manière suivante :

• La moitié de votre don sera redistribuée à l’atelier de fabrication des micro-entrepreneuses népalaises qui fabrique les sacs.
  • L’autre moitié sera reversée à l’association Shakti Népal qui œuvre à la scolarisation des enfants de l’Himalaya.

L’associatin Human’Iteem

Une association qui regroupe des personnes partageant leur envie de créer des projets de solidarité internationale pour un développement durable et responsable.

Elle a vu le jour suite à l’initiative d’étudiants au sein de l’école Iteem à Villeneuve d’Ascq en 2006.

Depuis, Human’Iteem a déjà mené 6 missions de solidarité internationale et est venue en aide à plus de 60 familles au Burkina Faso. Le bilan de ces 5 années est très riche avec la création au de trois coopératives agricoles permettant à des petits producteurs de mutualiser leurs efforts pour améliorer leurs conditions de vie. Un projet de solidarité internationale est lancé depuis septembre 2014 au Maroc à Ait Oumghar pour aider au développement rural dans la région de l’Atlas. Le but est de permettre l’accès à l’eau pour 500 bénéficiaires. Le financement a été réalisé avec succès et le projet est maintenant bien avancé dans la phase de construction. Un autre projet de construction de ludothèque au Philippines est en recherche de financement. Pour les membres d’Human’Iteem, ces projets sont de véritables expériences humaines qui nous rapprochent des autres cultures et des autres peuples où chacun sort gagnant.

L’atelier au Népal

A Pokhara vit une communauté de micro-entrepreneuses. Ces femmes ont eu la volonté de créer une structure qui leur permettrait d’assurer un meilleur avenir à leurs enfants.

Dans leur atelier, elles fabriquent des sacs à dos de qualité, au design original. Leurs clients, ce sont les touristes qui séjournent à Pokhara. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’activité devienne créatrice de richesse à plus grande échelle et profite à encore plus de personnes.

Votre don les aidera dans ce beau défi. Vous serez récompensé(e) en recevant un sac qu’elles auront réalisé.

L’association Shakti Népal

L’association Shakti Népal a pour but de mener des projets d’aide au développement en partenariat avec la population locale dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Pour cela, ils participent au développement de la scolarisation des enfants et à l’amélioration des établissements scolaires. L’association sensibilise aussi les gens à la culture du Népal, à son histoire et à son art afin de favoriser une prise de conscience des problèmes existants en matière de pollution et d’analphabétisme.

Projet soutenu par votre don : La Mount Everest School. L’association Shakti Népal est en partenariat avec la Mount Everest School. Projet de rénovation du mobilier scolaire, d’aménagement d’un dortoir et d’isolation de l’école, de construction d’un bloc douches. Second projet d’équipement en informatique.

Lieu : école du village de Chialsa, dans la région du Solu Khumbu. Cette école, née en 1965, a rapidement acquis une excellente réputation dans les régions du Mustang et de l’Annapurna. 150 élèves y sont scolarisés, parmi lesquels une quarantaine, d’origine très modeste, sont internes. A une altitude de 2.500m, l’hostilité de l’environnement fait de l’aménagement des dortoirs et de l’isolation de l’école une priorité pour notre association. Equiper l’école en ordinateurs permettrait aussi de soutenir la qualité de l’enseignement.

Les sacs à dos

Yakside est l’emblème de ces sacs à dos réalisés en Chanvre, au design original inspiré de la culture Népalaise.

Côté praticité, rien n’est laissé au hasard avec des sangles larges et matelassées ainsi qu’un compartiment pour ordinateur portable.

Les sacs sont fabriqués en chanvre. La plante est cultivée dans les montagnes de l’Himalaya. Très résistant, ce matériau est parfaitement adapté pour des sacs à dos. Et en plus, ils sont respectueux de l’environnement :

• Nécessite 2 fois moins d’eau que le coton en culture
  • Sur une même surface de culture, le chanvre produit 2 fois et demi plus de fibres que le coton
  • 0 pesticides, le chanvre respecte la terre et votre peau
  • La fibre est durable, elle s’adoucit avec le temps

Les porteurs du projet : Ben & Max

Nous sommes fin janvier 2015. Benoit et Maxime sont à l’étranger, en stage depuis 9 mois.

Ben zigzague entre les vaches et les rickshaws de Bangalore sur son Enfield! Max, entre 2 sites webs développés, s’entraîne à devenir un maitre kung-fu à Singapour !

Avant de rentrer en France, ils décident d’aller prendre un grand bol d’air frais! Mais pas n’importe où… C’est parti pour le Népal, et un trek inoubliable dans les Annapurnas! C’est là que se fait la rencontre avec Sunit, et son atelier de fabrication de sacs à dos !

Après avoir tant reçu de la part des Népalais, il leur était impossible de ne pas mettre en place un projet pour aider un pays et une population qui les a tant touchés.

Quelques informations utiles

Les dons sont collectés via la plateforme solidaire HelloAsso : http://www.helloasso.com/associations/human-iteem/collectes/yakside Lors de votre don, renseignez l’adresse utilisée pour votre déduction d’impôts. Le reçu sera automatiquement généré.

Si vous habitez à proximité de Villeneuve d’Ascq, vous pouvez choisir de faire le don de 60€ et récupérer votre sac en main propre. Sinon, choisissez le don à 68€ avec livraison.

Livraison prévue pour septembre. Un événement sera organisé dans les locaux de notre école, l’Iteem courant septembre pour la remise des sacs.

Merci de nous contacter si l’adresse de livraison est différente de celle indiquée pour le don.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter: benoit@yakside.com ou maxime@yakside.com