La colonie de vacances : Quand le plaisir se marie avec l’éducatif

Contacter Commenter Page Web
Les colonies de vacances Evasoleil militent pour communiquer davantage sur tous les aspects éducatifs et pédagogiques des séjours pour enfants et adolescents.

Certaines colos se disent éducatives, d’autres ludiques, reposantes, sportives, multi-activités… Mais comment, dans la réalité, toutes ces notions se marient -elles ?

Lorsqu’une famille choisit d’inscrire un enfant en colo, cela renvoie à de nombreux « a priori », idées, cadre de référence individuel : « Il découvrira une activité », « Il ne s’ennuiera pas », « il se fera des amis », « il changera d’air », « il apprendra la vie en collectivité », « il gagnera en autonomie »…
Souvent, les plaquettes, brochures, catalogues, sites internet présentent davantage un produit qu’un concept, une activité qu’une expérience éducative.
Pourtant, beaucoup de parents s’entendent sur les priorités (encadrement sérieux, sécurité, transparence, prise en compte de l’individu et de ses particularités). C’est dommage mais il est plus « facile » de rechercher sur internet une colonie équitation qu’une colonie où l’enfant apprend à se responsabiliser. Les séjours sont classés par dates, par activités, mais pas suffisamment pour ce qu’elle vont apporter aux enfants.
Les activités sont importantes, elles vont faire découvrir un sport, une pratique culturelle, ou artistique… quelques heures par jour au maximum. Et les reste du temps ? Que fait l’enfant pendant les 10 à 12 heures restantes ?

Les colonies de vacances représentent une réelle expérience enrichissante pour l’enfant.

Considérées trop longtemps comme « amusantes », « distrayantes », elles sont de fait hyper-éducatives. D’abord parce que l’enfant s’éduque tout le temps, à chaque moment, et particulièrement sur son temps libre. Il échange, trouve une place dans un collectif, développe sa personnalité, s’affirme, expérimente, et construit peu à peu une bibliothèque de nouveaux savoir-être.
La colonie de vacances, c’est l’apprentissage du savoir-être. La colo, c’est la découverte des autres, de soi. Les colonies de vacances sont des lieux où des souvenirs se créent et nous accompagnent pour longtemps. Les adultes qui en ont vécu nous le témoignent souvent. Et c’est rarement l’activité équitation ou surf qui reste le plus. C’est la discussion avec tel animateur, c’est le grand jeu organisé entre copains, c’est le spectacle monté de A à Z…

Evasoleil est une association qui milite pour que le plaisir se marie avec l’éducatif.

Chaque moment de la journée est important, chaque enfant est différent, n’apprend pas les mêmes choses au même moment, donc chacun doit trouver sa place en vivant ses vacances avec plaisir, tout en expérimentant des activités, mais aussi sa relation à l’autre, ses capacités à créer, inventer, écouter, imaginer, se confier, jouer, progresser, ne pas être d’accord, construire un argumentaire, entreprendre, tenir ses engagements, …
De nombreux organisateurs militent pour défendre un projet éducatif, des valeurs, des colonies de vacances qui ont du sens. Ils défendent des colonies de vacances de qualité et pour un prix réel intéressant.

Evasoleil colonie vacances alliant plaisir éducatif