Se prémunir des insectes xylophages avec un diagnostic termites

Parmi les causes de sinistres qu’un propriétaire peut rencontrer dans son bien immobilier, les termites constituent une menace assez atypique.

Malgré leur petite taille, ils peuvent infliger d’énormes dégâts dans une habitation. Ils sont d’autant plus nuisibles que la plupart du temps leur présence passe inaperçue, car ils s’exposent peu à la lumière et au dehors. Souvent, lorsqu’on découvre qu’ils ont infesté une maison, il est déjà trop tard.

Prévenir…

Pour se prémunir de ce genre de problème, parmi les diagnostics immobiliers qui existent, un propriétaire peut faire réaliser un diagnostic termites. Aux termes de la loi, le diagnostic termites est obligatoire depuis le 8 juin 1999 pour toute vente de bien immobilier située dans une zone classée à risque. Le classement d’une zone à risque est du ressort du préfet ou de la mairie qui peuvent prendre un arrêté à cet effet. Une fois établi, le diagnostic termites a une durée de validité de 6 mois. Il est valable à la date de la visite et se limite à la présence ou non de colonies de termites dans le bien immobilier. Si un vendeur manque à le fournir à un client, il ne pourra par la suite prétendre à aucune garantie sur les vices cachés, nonobstant les sanctions pénales encourues.

Un diagnostic reconnu

De manière pratique, le diagnostic termites vise à informer afin que les propriétaires puissent prendre les mesures adéquates pour protéger leur bien des attaques des termites et autres parasites. Dans le cas d’une personne qui souhaite acquérir un immeuble, une maison ou un appartement, il permet d’avoir un état des lieux avant de conclure la transaction. Il doit donc être fait préalablement à la vente.
La réalisation du diagnostic est confiée à un expert immobilier. Son action vise à expertiser les parties en bois visibles et accessibles et s’applique à l’ensemble du bien immobilier ainsi que les abords immédiats. Pour garantir des expertises de qualité, le Comité Français d’Accréditation a rendu obligatoire la certification des experts immobiliers en charge de réaliser des diagnostics termites.

ExaCompare -

122 avenue Maréchal de Saxe -