A la découverte d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel dans le Nord-ouest argentin

Contacter Commenter Site Web Page Web

Un voyage en Argentine est à proprement parlé une expérience en soi

Riche de ses climats, de sa géologie et géographie, de son attachement pour les causes qui l’animent comme le tango, le football, la gastronomie, de son peuple marqué par le temps et l’histoire… On s’émerveille, on s’étonne et on découvre, sur ce territoire d’aventure et de légende.

Particulièrement atypique et captivante…

La région du Nord-ouest du pays à de quoi à la fois séduire et impressionner. Ondulations des montagnes, projections de couleurs des collines, douceur des paysages, traditions des villages, tout ici est réuni pour que vos yeux soient épatés et que les souvenirs formidables s’accumulent dans vos têtes.
Plusieurs itinéraires sont possibles tant les coins qui abritent des trésors culturels et naturels abondent dans la zone.
En voici un, qui englobe certains des sites les plus incroyables, attachants ou insolites du Nord-ouest andin en Argentine.

Pour commencer, empruntez la route qui passe par le Parc National Los Cardones. Cette réserve fascinante abrite une flore intéressante, qui a le mérite de rendre les panoramas qui s’offrent à vous grandioses. Des cactus, parfois géants, peuplent l’espace aride environnant et grimpent sur les collines, à perte de vue… Un décor extraordinaire donc, subjuguant. Vous passerez par la portion de route que l’on appelle ici la recta Tin-Tin, une longue, presque interminable ligne droite, qui révèle la vue, lointaine et dégagée, d’un paysage merveilleux.

Vous arrivez ensuite à Salta « la linda » (la jolie) comme on la surnomme.

Ville charmante et agréable, sophistiquée aussi, elle offre à ses visiteurs des cafés sympathiques, de superbes musées ou encore un folklore accessible. Ses infrastructures sont nombreuses (transport, restauration, hébergement), et en font une destination idéale pour faire une pause dans son voyage à travers le Nord-ouest. L’architecture coloniale et les parcs ombragés rendent Salta bien élégante et plaisante.

En continuant votre ascension dans le Nord, vous entrez dans l’un des territoires les plus intéressants en termes de traditions et de richesse naturelle. En effet, les petits villages qui s’éparpillent le long du parcours sont animés par le mode de vie de ses habitants, eux-mêmes influencés par une histoire ancestrale. Arrêtez-vous à Purmamarca car cette bourgade est d’une part enivrante grâce à son folklore et ses coutumes (gastronomie, fêtes traditionnelles…), et d’autre part car le cadre dans lequel elle est lotie est féerique. Le « Cerro de los Siete Colores », une montagne imprévisible, troublante et ravissante, expose ses couleurs chaleureuses à tous les regards, en surplombant Purmamarca, créant ainsi une atmosphère et un environnement mystique et pittoresque.

Vous n’êtes pas loin du site de Salinas Grandes désormais…

Profitez-en pour aller fouler le sol d’un blanc éclatant et éblouissant de cet endroit. A la fois désert de sel et exploitation, le lieu est magique et beau, quelque soit la saison et le temps : miroir après la pluie, décor improbable par ciel d’orage, étendue ahurissante, limpide et tranquille quand il fait beau. De quoi impressionner même les plus aguerris.

La liste des sites à découvrir dans le Nord-ouest de l’Argentine est en réalité très longue. La région est presque une source intarissable d’endroits charismatiques et époustouflants. Pour inclure pertinemment ces trésors à votre itinéraire de voyage, demandez conseil auprès de professionnels comme les membres de l’équipe d’Argentina Excepción, qui ont une maîtrise de la destination exceptionnelle, et qui construiront votre séjour, sur-mesure.