TAXICOL, l’avenir de la mobilité urbaine

Contacter Commenter Site Web
Imaginé par Régis COAT, dirigeant des sociétés EXID Assistance Aux Projets et hercéo, et développé en partenariat avec AAA-Ingénierie et Style & Design, TAXICOL est un concept inédit de transport public urbain et péri-urbain intelligent constitué de modules autonomes.

TAXICOL, un système de transport étonnamment flexible

TAXICOL se présente comme une solution complémentaire aux moyens de transports en commun actuels. Il est articulé autour de ‘‘modules’’, disposants chacun de 22 places auxquelles s’ajoutent des emplacements et moyens d’accès pour des personnes à mobilité réduite.

Ces modules peuvent se regrouper (chaînage électromagnétique) en fonction des besoins afin de former un « train urbain » pouvant compter jusqu’à 5 modules (soit 110 places).

De surcroît, ils disposent de deux modes de fonctionnements bien distincts : un mode automatique sans chauffeur, utilisable sur voie spécifique et un mode manuel, en environnement urbain.

TAXICOL, un système de transport 100% non polluant :

Ces modules, motorisés électriquement disposent chacun d’un prolongateur d’autonomie visant à augmenter leur rayon d’action. Ce dernier fonctionnant au bio-ethanol, TAXICOL est 100% non polluant.

De plus, les fonctions ouverture des portes, lumière, chauffage, air conditionné et multimédia sont assurées par des cellules photovoltaïques situées sur le toit des modules.

TAXICOL, le1er Système de mobilité pour le XXIéme siècle :

Le système télématique embarqué de TAXICOL permet un échange permanent avec l’usager et une maîtrise des horaires en temps réel.

Un système d’appel « a la demande » est également à l’étude.

TAXICOL, le « mini-tram » des villes moyennes ?

TAXICOL ne nécessite pas d’infrastructure coûteuse tant en termes d’installation que d’entretien (rails, caténaires…) contrairement à d’autres moyens de transports.

En effet, le coût d’installation des infrastructures en site propre est équivalent à celui d’une piste cyclable puisque la conduite automatique de TAXICOL est assurée par guidage optique par un rail peint sur la chaussée.

En outre, ce système de guidage est sécurisé par géolocalisation et boucles radios. Aussi, TAXICOL est capable de sortir temporairement de son « chemin électronique » afin d’éviter un obstacle et de ne pas perturber le réseau.

Autonome en énergie (batteries + prolongateur d’autonomie), TAXICOL ne nécessite pas non plus d’alimentations extérieures (caténaires) disgracieuses et fragiles.

TAXICOL, primé par le Conseil général des Yvelines :

TAXICOL vient tout juste d’être primé par le Conseil général des Yvelines dans le cadre de l’appel à projets « Véhicules Intelligents – Ville du Futur ».

TAXICOL est actuellement en phase de développement et il faudra attendre le Salon de l’automobile de Genève 2013 pour le découvrir en vrai.

TAXICOL, les partenaires du projet :

Le projet TAXICOL est né de l’association de trois sociétés aux cœurs de métiers complémentaires :

EXID Assistance Aux Projets, créée en 2002 est un cabinet spécialisé en pilotage de projets qui possède trois pôles d’activités : Conduite du Changement et Ingénierie des Organisations, Pilotage de Projets, Gestion de production. EXID Assistance Aux Projets compte parmi ses clients la RATP, VALEO, GDF-SUEZ… EXID Assistance Aux Projets a également développé MICRON projet « clé en main » de véhicule urbain électrique qui a été présenté en première mondiale au Salon de Genève 2011.

AAA-Industries, basée à Buc (78), est une société d’ingénierie et de conseils en technologies dans les secteurs Automobile, Aéronautique et Ferroviaire. Elle a été créée en octobre 2002 et est composée de 58 collaborateurs. Le développement du concept Modul’eo, présenté aux salons de Genève 2011 et 2012, est l’illustration de ses compétences liées aux domaines de la structure, de la mécanique et de la plasturgie.

Style & Design a été créée en juin 2009 à Maurepas (78) autour de 100 collaborateurs spécialisés dans la réalisation de maquettes et de prototypes, principalement pour l’industrie automobile, mais aussi des activités de création, d’imagerie, de modelage numérique et de plan de forme numérique.

Contact presse :

Régis COAT - Project Manager +33 (0) 6 13 63 18 97 - contact@exid.fr

Contacts entreprises :

EXID Assistance Aux Projets : contact@exid.frwww.exid.fr

AAA-INDUSTRIES : f.granet@aaa-industries.fr - www.aaa-industries.fr

STYLE & DESIGN : Benoit.hauw@styleanddesign.frwww.styleanddesign.fr