Méthode pour sélectionner un expert-comptable

Contacter Commenter Site Web Page Web

Avant toute chose…

Quand on est un chef d’entreprise, le temps manque énormément. Et l’on a plus qu’assez de la paperasse ainsi que des actions annexes à son activité comme la gestion de sa comptabilité. Souvent, cette tâche est donnée à un professionnel : le cabinet comptable. Pour faire simple, un expert comptable est un pro de la comptabilité. Il réalise la tenue, surveille et contrôle la comptabilité des entreprises. Il établit même les comptes chaque année notamment. Si vous souhaitez obtenir d’autres précisions, vous avez le site officiel de l’ordre des experts comptables pour votre information. Mais, venant-en aux faits, c’est ce qui vous a conduit ici : Quels suggestions pour effectuer le meilleur choix quand on est à la recherche d’ un expert comptable pour son entreprise ?

Prenez des informations

Cela semble simple, cependant encore faut-il le faire de la bonne manière. A préalable de toute chose, testez la renommée de l’expert comptable et de son cabinet d’expertise. Pour cela, vous avez de nombreux ustensiles tels que le web, l’entourage, le voisinage de l’expert comptable, une enquête auprès de clients …. En agissant comme ça, vous aurez une idée de qui vous avez à faire. Si c’est un expert comptable douteux à la réputation mauvaise, vous le saurez assez vite. Après, fuyez !!!

Confronter les différents offres et les services

Chaque cabinet comptable à ses prix suivant la ville. Il faut penser à bien confronter les différents tarifs qui existent. Pour comparer les prix, vous pouvez vous servir du web en se servant d’un comparateur de tarifs ou en se servant d’un site de devis sur internet pour connaître le prix de plusieurs cabinets d’expertise comptable par rapport à vos envies et vos besoins en comptabilité. En conclusion, il est assez fréquent de voir des différences de prix pour la réalisation de votre compte de résultat ou d’un contrat pour un de vos salariés.

Tout cabinet comptable doit être à l’écoute et réactif

Avant de s’engager avec qui que ce soit, regardez bien le niveau d’attention, d’écoute et de disponibilité de votre expert. Pour débuter, le délais afin de vous ramener le courrier de mission comptable est un bon indicateur de la vivacité du cabinet comptable et de ses collaborateurs. Egalement, méfiez-vous des experts comptables qui expédiront le premier entretien. En moins de 180 minutes, il est quasi impossible de bien cerner une entreprise et encore moins un entrepreneur.

Pour conclure, gardez à l’esprit que peu importe la ville où vous habitez, il est important de ne pas aller trop vite en besogne. Prenez votre temps pour trouver l’expert-comptable qu’il vous faut.