AgoraParc nouvelle résidence durable en Loire Atlantique

Contacter Commenter Site Web
AgoraParc lance un nouveau concept d'habitat à taille humaine et à haute performance énergétique.

Positionné à 1000 m de la plage de St Marc sur Mer et à proximité de tous commerces, le projet d’habitat durable AgoraParc est indubitablement novateur et attractif !  L’économie, l’écologie ainsi que sa composante sociale sont les 3 fondamentaux qui ont dictés la création de ce nouveau concept de résidence séniors de 12 logements. Dès les premières études architecturales, le but de ce projet a été de l’orienter vers un habitat durable, privilégiant des matériaux performants, de qualités et parfaitement écologiques.

AgoraParc est une construction écologique, économique et sociale

Respectueuse de la réglementation thermique, AgoraParc s’est astreint à limiter la consommation d’énergie primaire par tous les moyens et bien au-delà des normes en vigueur

  • En premier lieu au travers d’une construction bois : Le bois est un matériau régulateur d’humidité naturel et sain garantissant la qualité de l’air respirée dans les logements. Il a été choisi pour ses nombreux avantages dont son isolation thermique et phonique, sa facilité et rapidité de construction, d’entretien respectueux de l’environnement.
  • Ensuite grâce à la conservation d’un site arboré et la mise en place d’un toit végétalisé : Ce toit végétal permet de recréer un espace de verdure avec un entretien facilité, améliore le confort thermique et acoustique de la résidence tout en augmentant sa durée de vie. La membrane est complètement protégée en plus d’être préservée des rayons ultraviolets. La résidence orientée plein sud, sans vis-à-vis, possède une vue sur des chênes centenaires et sur un étang voisin, source de vie.
  • Le choix de matériaux sains et durables a été privilégié afin d’assurer un coût d’entretien optimal dans le temps et limiter les charges de copropriété, d’autant. De tels choix sont favorables aux investisseurs et permettent également aux futurs résidents d’améliorer leur niveau de vie. Cette conception en bois garantit donc une meilleure maîtrise des coûts dans le temps que les matériaux traditionnels, puisqu’elle nécessite peu d’entretien. La qualité de vie est également assurée pour les occupants.
  • L’usinage des panneaux bois en usine et leur assemblage directement sur le site de construction permettent une optimisation du délai de livraison de l’immeuble qui est divisé par deux, soit 9 mois au lieu des 2 années que nécessite un chantier béton traditionnel. Par ailleurs, cette conception en atelier est favorable à une étude précise des agencements intérieurs et extérieurs. Les techniques de BIM ont été utilisées.
  • L’aménagement de la résidence est aussi un facteur important puisque l’exposition au soleil est essentielle au bien être des résidents. Avec une orientation optimisée, la résidence a un meilleur éclairage, bénéficie d’un meilleur ensoleillement aux heures plus fraîches et gagne donc en consommation énergétique et en bien être.
Une gestion déléguée sécuritaire et optimisée
Au-delà d’un coût de construction et d’entretien maîtrisés, des charges de copropriété limitées grâce aux choix de matériaux durables, de charges locatives réduites du fait des économies d’énergie réalisées, AgoraParc a également travaillé le concept de bien-être des résidents.
La société ARCHE aura en charge la gestion des multiples services associés au sein de la résidence : services d’accueil, de restauration, de ménage et de blanchisserie inhérents à toutes les résidences de services, mais aussi :
  • Des espaces communs ont été prévus sur le principe de la mutualisation des besoins et le partage de l’espace. Un espace forme, une salle de restauration et de détente, un espace vert où l’on peut jardiner sont dédiés aux résidents afin d’assurer la convivialité au sein de la résidence.
  • Un minibus sera mis à disposition pour les sorties hebdomadaires, afin de favoriser les activités externes et la mobilité à moindre coût. Les résidents pourront se rendre au marché de Saint-Marc, à l’hippodrome de Pornichet, au Casino de La Baule, à des ateliers créatifs, au théâtre, au cinéma ou à la plage … grâce à ce service.
  • Les résidents seront également invités à participer à la création d’activités en commun au sein de la résidence. L’autonomie et la participation ainsi que des aides à domicile externes sont favorables au bien-être et contribuent activement à la bonne santé des résidents.

Des services de qualités répondant aux besoins des futurs résidents ont donc été mis en place pour répondre à des attentes nouvelles, d’une résidence de services moderne et durable. La conception de la résidence, les services mis en place, le choix et l’élaboration des activités et espaces communs ont été élaborés pour répondre à ces attentes. C’est la raison d’être de ce nouveau concept d’habitat participatif et écologique. Les habitants de la résidence AgoraParc disposeront donc d’un logement durable où l’on se sent plus proche de la nature tout en étant en centre-ville avec un coût inférieur de 30% à la moyenne de la région. AgoraParc garantit donc un investissement de premier choix pour les investisseurs sans oublier le bien-être de ses résidents.