Respect et attention aux minorités ethniques

Contacter Commenter
Les minorités ethniques, sont en France et en Europe une des composantes de notre culture. De tous temps des personnes venant d'autres pays se sont mélangées et intégrées dans la population locale

Juillet 2012 : un forum international pour favoriser une meilleure intégration et une meilleure participation de tous

Ces minorités se sont intégrées, ont apporté leur culture, et en même temps ont intégré la culture locale. Pour revenir sur l’histoire, le vin a été importé par les légions romaines résidant en France. Je ne reviendrai pas sur les apports au début du 20° siècle sur les apports considérables apportés par les immigrants Polonais, dans le nord de la France, des Italiens ou des Espagnols dans le Sud, un peu plus tard dans le siècle.

Jamais le courant d’immigration vers la France ne s’est interrompu ! Cela n’a pas toujours été facile, aussi bien pour les minorités que pour les résidents locaux, mais l’échange a toujours été constructif .

Ecoute et compréhension

Cela a nécessité des efforts de compréhension et d’écoute des deux côtés, de respect des cultures et des usages sans que pour autant cela devienne une agression pour les autres.

L’Europe déploie de nombreux efforts pour favoriser cet échange de cultures, autant pour les citoyens européens que pour les résidents non européens. Pour cela différents objectifs doivent être poursuivis :

La participation aux activités sociale des différentes de l’ensemble des groupes pour favoriser leur mélange harmonieux. Encourager le dialogue et la découverte des autres cultures pour mieux les comprendre. Encourager le dialogue entre les citoyens et les institutions, pour une meilleure prise en compte de chacun dans les politiques officielles. renforcer la citoyenneté européenne (la citoyenneté n’est pas la même chose que la nationalité…). Favoriser la connaissance par les décideurs des différentes cultures…

Des actions européennes ont régulièrement lieu sur cette thématique, et notamment un forum international qui aura lieu a Varsovie au mois de Juillet 2012. Ce forum international est organisé par 12 organisations d’Espagne, de Pologne, d’Italie, de Grèce, Malte, Portugal, Roumanie, Allemagne, Bulgarie, et du Royaume Uni.

Pour ce forum seront invités des participants des différents pays pour une réflexion approfondie sur les moyens de favoriser une meilleure intégration et une meilleure participation de tous.