Littérature : un enfant surdoué dans un thriller dystopique

Contacter Commenter Site Web Page Web
Pour son nouveau roman, Dario Alcide s’essaie au thriller en entraînant une bande d’enfants dans un centre mystérieux. Pour leur bien, on les maintient dans l'ignorance. Mais Caïn ne veut pas se contenter de demi-vérités...

Caïn : Destins tragiques pour les enfants du centre

Couverture Caïn

Pour son nouveau roman, Dario Alcide s’essaie au thriller en entraînant une bande d’enfants dans un centre mystérieux.
Si « le centre » ressemble à s’y méprendre à une colonie de vacances, la dizaine de bambins qu’il abrite a tout de même une particularité notable : tous sont frappés par un handicap. Tous sauf les deux derniers arrivants ; Laurune et Caïn. Lorsque la petite disparaît et refait surface avec une large cicatrice sur la poitrine, le petit Caïn décide de prendre les choses en main.

Sur fond de SF dystopique, le roman nous embarque pour un voyage de faux semblants et de mensonges enrobés dans des câlins. Le plus inquiétant, dans tout ça, est sans doute que cette fiction pourrait très bientôt être rattrapée par la réalité.
Dès les premiers paragraphes, le mystère s’installe pour s’épaissir au fil des pages et, même lorsque le voile se lève finalement, le suspense demeure jusqu’à la dernière ligne de dialogue. Un roman bien plus sombre que les précédentes œuvres de Dario Alcide, habitué des productions pour grands ados (ou jeunes adultes, c’est selon), Caïn joue avec nos nerfs pour nous laisser le souffle court à la fin du dernier chapitre…

Résumé :
Le centre 27-A abrite en permanence une dizaine d’enfants. Les règles y sont simples et permettent aux pensionnaires de s’épanouir malgré leurs handicaps. Tous profitent de leur séjour, sans poser de questions et dans une relative tranquillité, grâce à la bienveillance des animateurs.
Pourtant, l’arrivée d’un nouvel enfant, Caïn, va bien vite perturber la routine de l’établissement. Malgré son jeune âge, le garçon veut apprendre à lire et pose bien plus de questions que tous ses prédécesseurs réunis. Pourquoi tous les autres enfants sont-ils malades et pas lui ? Pourquoi aucun d’eux n’a de souvenirs de leur vie avant leur arrivée dans le centre ? Les animateurs sont-ils vraiment gentils ? Qu’est-ce que ce centre exactement ?
À mesure que son enquête avance, une certitude s’impose à l’esprit du jeune garçon : il va devoir fuir le centre…

À propos du livre

Caïn
Auteur : Dario Alcide
Sortie : le 22 novembre 2018
ISBN papier : 978-2-9565405-0-2
219 pages
Prix broché : 12€
Prix E-book : 2.99€

Bibliographie de l’auteur

Farence : La légende (2009 autoédition)
Farence : Le choix de Mira (2010 autoédition)
Pentacle (2010 autoédition)
Kereban (2017 404 éditions)
Caïn (2018 autoédition)