Une troisième usine pour une jeune entreprise de mobilier urbain implantée en Chine

Sino Concept est une PME basée à Qingdao, en Chine. Retour sur la croissance rapide d'une entreprise, qui, trois ans après sa fondation, a déjà un chiffre d’affaire de 2,5 millions d’euros.

Sino Concept est une jeune entreprise de mobilier urbain basée à Qingdao, en Chine.

L’entreprise, qui a aujourd’hui un chiffre d’affaire de 2,5 millions d’euros, s’est développée rapidement. Fondée en 2009 par un jeune entrepreneur, elle est sur le point d’ouvrir une troisième usine, en plus de son propre bureau d’étude et de ses deux sites de production. Comment expliquer une telle réussite ?

Le développement en Chine

Sino Conceptappartient à la dernière génération de PME qui ontchoiside tenter l’aventure en Chine :le patron n’a que 28 ans, et l’équipe est jeune et multiculturelle, mélangeant des français, anglais, allemands et bien sûr chinois !
Si l’entreprise était, lors de sa fondation, limitée à des activités de sourcing, l’équipe a rapidement décidé de dépasser ce rôle d’intermédiaire, et elle ouvre son premier site de production en 2009. Aujourd’hui, elle fabrique elle-même la plupart des produits de mobilier urbain qu’elle exporte vers l’Allemagne, l’Angleterre et la France.

Des usines en Chine qui correspondent aux critères français

Toutes les usines de Sino concept sont situées à l’extérieur de la ville, dans la campagne chinoise.
Mais cela n’empêche pas les usines d’utiliser les mêmes méthodes de production qu’en France. De plus, l’entreprise n’emploie que des ouvriers dont le niveau de qualification correspond à celui d’un ouvrier français. Par exemple, tous les soudeurs employés ont reçu un diplôme, après une formation de deux ans en école, qui a la même valeur qu’un diplôme français.

Nouveau site de production, flambant neuf et respectueux de l’environnement !

Une nouvelle usine sera ouverte en 2013. L’entreprise y fabriquera des produits métalliques et des produits en caoutchouc vulcanisé, comme des coussins berlinois, des ralentisseurs ou des blocs de parking. Avec une surface de 6 000 m² et environ 20 ouvriers, ce sera le plus important des trois lieux de production en termes de surface.
L’entreprise contribue aussi à la protection de l’environnement en Chine, car tous les produits en caoutchouc seront fabriqués à partir de pneumatiques usagées !