Quel filtre anti calcaire choisir ?

Contacter Commenter Site Web

Un filtre anti calcaire permet de filtrer le calcaire contenu dans l’eau.

C’est un appareil qui est très efficace, et qui équipe aujourd’hui beaucoup de maison.

Le filtre anti calcaire est indispensable dans les régions ou l’eau est très dure (c’est-à-dire dans les régions où l’eau contient beaucoup de carbonate de calcium).

Si vous n’avez aucune idée de la dureté de l’eau de votre habitation, sachez que l’eau en France est dure dans toutes les régions sauf dans le centre, en Bretagne, et dans les Pyrénées.

Inconvénients du calcaire

Le calcaire, que l’on appelle aussi tartre, est un dépôt de carbonate de calcium. Il apparait surtout à cause de changements de température, ou quand l’eau stagne.

Donc on trouve surtout du calcaire sur les résistances des appareils qui chauffent l’eau (bouilloire, chauffe-eau, lave-vaisselle, machine à laver) et sur les robinets et pommeaux de douche.

Mais ce n’est pas tout : le calcaire se dépose aussi à l’intérieur des canalisations. Et cela ne se voit pas… jusqu’au jour où le débit d’eau est tellement faible qu’il faut remplacer les tuyaux.

Car si on peut enlever le calcaire dans un ballon d’eau chaude ou sur un robinet, il est impossible de l’enlever des canalisations.

Quel filtre anti calcaire choisir ?

Il existe deux principaux types de filtres anti calcaire : celui pour la maison toute entière qui se place juste après le compteur d’eau, et celui que l’on place sur les robinets et pommeaux de douche.

Le filtre anti calcaire pour la maison est utile pour protéger les canalisations et les appareils électroménagers. C’est celui qu’il faut installer dans la plupart des cas.

En revanche si vous n’avez pas d’appareil électroménager, alors un filtre anticalcaire pour toute la maison est un moins bon investissement, et il vaut mieux dans ce cas acheter seulement quelques petits filtres pour la douche et les robinets.

Vous éviterez ainsi de voir des dépôts de calcaire dans votre bouilloire, sur les murs de votre salle de bain, sur les bords des lavabos et bien entendu sur tous vos robinets.

Prix d’un filtre anticalcaire

Le filtre anti calcaire pour la maison coute une centaine d’euros. Il faut également acheter des recharges tous les ans, qui coutent environ 40 euros.

Un filtre d’appoint pour la douche ou les robinets coute lui en revanche seulement 10 à 20 euros. C’est moins cher mais ça ne protège pas vos canalisations ni gros appareils électroménagers.

On en revient toujours à votre budget : si vous n’avez pas beaucoup d’argent disponible utilisez plutôt un petit filtre de robinet ou de douche.

Un filtre anticalcaire pour la maison coute un peu plus cher, et requiert les services d’un plombier pour l’installation (sauf si vous êtes bricoleur). C’est à réserver à ceux qui ne regardent pas trop au porte-monnaie et qui ont plusieurs gros appareils de type chauffe-eau ou lave-vaisselle.

Un commentaire à “Pour lutter contre le tartre et la calcaire, rien ne vaut les filtres” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. merci pour ce service c’est gentille ces informations sont benifiques