Finale française de la First Lego League à Drancy

Dans Paris
le 11 janvier 2010

Programmation et la conception des robots : une rencontre internationale à ne pas rater

Créée en 1992, la FIRST LEGO League est une rencontre internationale de robotique amateur. Depuis 4 ans, la finale française est organisée en France par l’association pour la vulgarisation des sciences et techniques Planète Sciences. Cette année, grâce au concours de l’association Science Ouverte, cette finale sera accueillie par la ville de Drancy (93). Il s’agit pour des équipes de jeunes de 9 à 16 ans de construire un robot entièrement en LEGO et de le programmer pour qu’il accomplisse des tâches en autonomie complète. Le thème de cette année est les transports intelligents.

Si des règles strictes sont imposées, il revient aux participants d’user de leur créativité pour optimiser leur invention afin de déjouer un maximum de contraintes liées aux missions. Après avoir planché pendant 8 semaines sur leur projet, une trentaine d’équipes sont attendues à l’Espace culturel du Parc de Drancy le 16 janvier 2010 pour concourir et présenter leur travail devant un jury dans une ambiance sportive et détendue.

La programmation et la conception des robots seront évaluées puis soumises à diverses épreuves. L’esprit d’équipe est aussi noté car la rencontre ne s’arrête pas aux seuls aspects techniques mais constitue une véritable aventure humaine !

Et parce que nos apprentis ingénieurs ne doivent pas ignorer le monde qui les entoure, chaque équipe doit, par ailleurs, présenter un projet de recherche autour de la problématique des transports de personnes, de choses ou même d’informations. Ces chercheurs en herbes devront se poser des questions, analyser leur environnement. Ils proposeront, ensuite, une solution innovante et partageront leurs idées et réflexions autour d’eux. Poème, saynètes, posters… toutes les formes seront les bienvenues !

Les équipes les mieux classées repartiront avec un trophée en LEGO et auront la possibilité de participer à l’une des rencontres internationales qui auront lieu, cette année, à Atlanta, Istanbul et Taïwan.

Informations :

Courriel : contact@scienceouverte.fr

Tél./Fax : 01 48 35 02 91

Courriel : organisation_fll@planete-sciences.org

Tél. : 01 69 02 76 10

Fax : 01 69 43 21