Connaissons-nous vraiment les objets publicitaires ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Connus sous différentes désignations : goodies, cadeaux de pub, gadgets, etc. les objets publicitaires regroupent une infinité d’objets de notre quotidien.

Les cadeaux publicitaires sont le plus souvent personnalisés au nom d’une organisation et/ou avec un message. Mais que sont vraiment les objets publicitaires ? Un des principaux supports media utilisés en France et en Europe. Ils sont souvent décriés, mais rarement égalés dans leur efficacité à atteindre leur cible marketing..
Tentons de passer en revue ce media historique.

Le secteur des objets publicitaires regroupe les différents acteurs du métier : fabricants, importateurs, distributeurs, marqueurs au sein d’une Fédération : la 2FPCO. L’acronyme désignant la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet. Cette organisation représente la filière auprès des instances nationale et européenne, assure la promotion du secteur auprès des annonceurs et du grand public. Elle garantit l’intégrité de ses adhérents au travers de chartes et d’audits externes. La veille réglementaire permanente et l’étude du marché de la communication font aussi partie de ses attributions.

Qui es-tu objet de pub ?

Comme son nom l’indique il est un objet, issu généralement de notre quotidien et qui suit les grandes tendances des objets de la consommation de masse. Citons les chargeur de secours pour smartphones et tablettes, clés USB, sacs, parapluies, stylos, stylets, etc. La liste est quasi infinie et évolue régulièrement. L’objet en question est parfois précurseur, par exemple l’indispensable accroche sacs pour les dames. Cet objet a été créé pour le monde de la communication par l’objet a connu un succès important dans la vente au détail via la grande distribution.

Il est ici destiné à être remis à un destinataire dans le but de lui inculquer un message (publicitaire). Il doit être bien sélectionné en fonction de la cible, du budget global, du contexte de remise. Citons par exemple le contexte faisant suite à un achat, après une rencontre commerciale, en street marketing. Le contexte de la saison (de nombreux objet sont saisonniers, comme le tee shirt et le chapeau de paille, ou la parka, la veste softshell et l’écharpe). D’autres critères existent encore pour affiner son choix du meilleur cadeau à personnaliser. Il est alors judicieux de se demander quels sont objets les plus demandés ?

Une étude portant sur le marché français existe, ainsi que pour d’autres pays.. Le support est-il novateur ? Respecte-t-il l’environnement ? Une attente de plus en plus affirmée par les consommateurs.. Est-il fabriqué localement, en Europe ou dans des pays plus lointains ? Là encore une offre de production européenne des objets de communication et même française sur certains matériaux est bien présente. Citons les matières telles que le métal, cuir, papier, plastique soudé, etc.

Gobelet publicitaire fabriqué en France

Où vas-tu objet de com ?

Les tendances du secteur se dessinent depuis quelques années : le développement durable et l’ultra personnalisation. Pour le premier, les annonceurs exigent à juste titre des objets respectueux de l’environnement, des législations et si possibles développés localement. La récente interdiction des sacs plastiques inférieurs à 50 microns est un aboutissement. Les techniques de personnalisation les plus récentes permettent de réaliser des objets entièrement customisés selon les desiderata du client, par la forme, les couleurs complexes du logo. Il est même possible de rajouter le nom et prénom du destinataire ! Vers une ultra-personnalisation !

Que fais-tu objet pub ?

Par rapport à un spot TV, une annonce radio ou magazine, de l’affichage.. bref des media par définition éphémères, un objet publicitaire - bien choisi - reste avec votre cible ! Longtemps !

Pourquoi es-tu là cadeau pub ?

Qu’on se le dise ! 97% des Français ont une perception POSITIVE des cadeaux publicitaires, liée au rituel du cadeau et à la valeur qui est rattachée à l’objet lui-même. Et 79% aimeraient en recevoir plus !

Source : Les Français et l’objet publicitaire, étude Ginger-2FPCO, mars 2013.

Nombreux sont les acteurs de qualité dans le métier, capables de vous conseiller judicieusement sur l’objet qui garantira la réussite de votre opération. Un acteur historique proposant un grand choix d’objets publicitaires variés, avec 3 agences en France, saura vous aiguiller pour un objet « ambassadeur de votre communication », depuis 1988.