Berlin classée meilleure ville européenne pour l’investissement immobilier en 2017

Contacter Commenter Site Web Page Web
La capitale allemande a été classée première destination en Europe pour l'investissement en immobilier en 2017. La ville de Berlin séduit toujours par les prix immobiliers attractifs et les perspectives de plus-value importantes.

Berlin classée meilleure ville européenne pour l’investissement immobilier en 2017

Le rapport PricewaterhouseCoopers Emerging Trends in Real Estate 2017 a classé Berlin en première place parmi les villes européennes pour l’investissement immobilier dans son enquête annuelle. Dans la même enquête, les grandes villes espagnoles se situent au milieu du classement (Madrid à la 9ème place et Barcelone à la 16ème place ) alors que Paris est à la 17ème place avec une perspective stable.

Londres est rétrogradé de la 15ème à la 27ème position, en cause ses faibles perspectives de gain en capital et, bien sûr, le Brexit , qui pourrait impacter l’économie britannique en termes d’emploi et de coût budgétaire. Moscou ferme le classement (30ème position) avec les craintes en raison de la situation politique russe instable, de la récession économique et de la dépréciation du rouble.

La capitale allemande a obtenu les meilleurs scores d’investissement, de développement et de perspectives de la plus-value pour les investisseurs immobiliers.

Depuis plusieurs années, le marché immobilier berlinois est apparu sur le devant de la scène des investisseurs européens et mondiaux, attirés par un très fort potentiel de gain en capital. En plus des faibles taux d’intérêt hypothécaires, la hausse de la valeur de l’immobilier de Berlin ( + 10%  chaque année) repose sur des fondamentaux très solides.

Des prix immobiliers attractifs
Les prix de l’immobilier de la capitale allemande sont deux fois moins importants qu’à Paris et jusqu’à cinq fois moins chers qu’à Londres, en particuliers dans les emplacements centraux. La ville de Berlin, en plein essor économique depuis quelques années, laisse des nombreux projets voir le jour dans tous les quartiers centraux de Berlin comme Mitte, Prenzlauer Berg, Kreuzberg, avec une large gamme d’appartements à vendre, de studios-hôtels à des appartements de luxe. Le projet Europacity, actuellement en cours de construction, se situe à proximité de la gare centrale de la ville et des berges de Spree. C’est un des plus importants programmes neufs de la ville, avec, à la clé, l’émergence d’un nouveau quartier d’affaires et des immeubles résidentiels pour satisfaire à la future demande de logements de cadres.

Développement économique
Berlin connaît une forte dynamique économique avec des indicateurs florissants dans les différents secteurs, comme le tourisme, qui a doublé en 10 ans, passant de 15 millions de nuitées en 2006 à 31 millions de nuitées en 2016. Berlin devient également un hub mondial des nouvelles technologies.  Des leaders européens, comme Zalando ou Rocket Internet, ont installé leurs sièges à Berlin et emploient des milliers de dizaines d’employés. Signe de développement, les start-ups berlinoises ont levé en 2015 environ 2,4 milliards d’euros de capital-risque,  plus que Stockholm ou Londres réunis, et ca. 3,7 milliards en 2016.

Attractivité de la ville et pénurie de logements
La ville de Berlin est devenue un centre multiculturel et cosmopolite, où les gens du monde entier veulent s’installer, travailler et vivre. Cette attractivité croissante de la ville a attiré environ 45 000 nouveaux venus dans la ville chaque année. Cela se traduit par un faible taux d’inoccupation (1,5%), une pénurie structurelle d’offre de logements par rapport à la demande et par une augmentation continue des prix à la location.

Avec un taux bas de propriétaires parmi les habitants de la ville, moins de 20% des Berlinois, les fondamentaux du marché immobilier berlinois sont plus forts que jamais et la pénurie d’offre représentera le principal moteur d’investissement à long terme pour l’immobilier dans les années à venir.