Avec le livre photographique “Marseille Côté Mer” découvrez les coins secrets des marseillais

Présentation du livre photographique

Marseille Côté Mer”

par Franck Jonville photographe

Un livre photographique de 248 pages couleur - 4 pages de couverture avec rabats 350 gr et son pelliculage brillant recto - Format 210 mm x 280 mm fermé - Tirage : 1000 exemplaires - Rédaction : Français - Diffusion France, Imprimé et relié à Aubagne - Publication avril 2017 - tarif client 40 €

Le livre “Marseille Côté Mer” est le premier ouvrage photographique qui révèle l’ensemble du littoral marseillais*, Du port de la-redonne à Port-Miou. Qu’allez-vous découvrir dans ce livre ?

Le résumé des 2 600 ans d’histoire de Marseille, ainsi qu’une description visuelle et commentée du littoral en 16 chapitres. Nous parlons de l’architecture des principaux monuments anciens et contemporains de la cité phocéenne bordant la façade maritime, de la géologie des lieux, sans oublier les archipels et leurs incontournables îles, les surprenantes calanques de Marseille.

A travers les photographies du livre, vous allez donc dénicher : des scènes de vie au bord de l’eau, des portraits, des prises de vue de paysages et d’architectures, la mer à toute heure et le bleu à l’infini.

* Le littoral marseillais commence réellement de l’Estaque 13016 à la calanque de Port-Pin

Un livre conçu et réalisé par Franck Jonville photographe et directeur artistique dans les secteurs de la communication.

La genèse du projet :

Quand un natif du nord de la France rencontre les paysages du Sud, et plus particulièrement Marseille et ses rivages, il est nourri d’une belle énergie nécessaire au lancement de ce type de projet un peu fou : réunir 57 km de littoral en images ! Un auteur édite souvent l’ouvrage qui lui manque. Cela me concerne et l’idée est assez juste. J’ai cherché un livre photographique qui parcourait la façade maritime marseillaise. Je voulais découvrir le beau, le pittoresque, l’authenticité des lieux, le tout agrémenté d’une touche culturelle. Je n’ai pas trouvé ce livre, que j’ai fini par imaginer, produire, financer* et éditer. Le livre vient de sortir, il est en cours de diffusion.

Les cibles du livre :

Ce livre photographique culturel, apporte une source d’information contemporaine aux visiteurs comme aux marseillais. Il nous plonge aussi logiquement dans le passé de la cité phocéenne et les anecdotes peu connues qui touchent à l’histoire de France.

La production du livre :

J’ai rassemblé dans cet ouvrage, avec le plus grand bonheur et en toute saison, plusieurs années de photographies au bord du littoral. Je me suis prêté à toutes les situations : en randonnée, sur l’eau en canoë à l’équilibre instable mon appareil photo autour du cou, sur quelques milles marins autour des archipels et les calanques, parfois dans l’eau à moitié immergé dans une grotte. Ces moments photographiques ont demandé évidemment beaucoup de temps, la patience infinie du repérage et des bonnes conditions d’éclairage. Il fallait trouver une fenêtre météo clémente sur l’eau et les courants adaptés. Des rencontres humaines privilégiées ont été nécessaires pour comprendre la ville et son histoire. Je vous présente à travers le livre photographique “Marseille Côté Mer” que voici, ma vision du nouveau visage de la cité phocéenne.

La diffusion du livre :

Le livre vient de sortir, il est actuellement référencé à Marseille dans les librairies du MuCEM et du Fort Saint-Jean, Jeanne Laffitte et Saint-Paul aux Arcenaulx, Maupetit & Actes Sud, de la Mer Cardinale quai de Rive-Neuve, Gibert & Joseph, Prado Paradis, de la Bourse, l’Odeur du Temps, Agora aux Terrasses du Port, dans les librairies Goulard et de Provence à Aix-en-Provence, librairie préambule à Cassis. Il est aussi en vente sur ma boutique en ligne : www.marseillecotemer.com

* Une campagne de crowdfunding, des sponsors et un apport personnel m’ont permis de boucler le budget du livre.

Contact Presse :

Franck Jonville - Mobile : 06 30 24 05 71

jonville.franck@gmail.com - www.marseillecotemer.com

Dossier de presse et visuels disponibles dans le cadre d’une parution presse :

www.franckjonville.com/presse/

Le Repaire des 1000 - PCE conseils