Des grilles d'aération ondulées pour une meilleure ventilation des moteurs

Contacter Commenter Site Web Page Web
Une meilleure circulation de l'air - un moteur mieux refroidi - moins de gaz d'échappement

Les normes régissant les gaz d’échappement de véhicules deviennent de plus en plus strictes.

D’importantes innovations destinées à satisfaire ces normes sont à observer dans le domaine du refroidissement de moteurs. En effet, les développeurs de SOLVARO ont réussi, grâce à une déformation particulière des grilles d’aération, à augmenter le passage d’air libre de 6 % et ainsi à repousser les limites actuelles de la ventilation des moteurs.

Beaucoup d’air mais peu de saleté

Il s’agit là de deux pôles opposés difficiles à équilibrer. En effet, les exigences imposées aux constructeurs d’engins de chantier pour la fabrication des grilles d’aération sont élevées. Leurs systèmes de refroidissement requièrent une ventilation maximale ainsi qu’une protection suffisante contre les projections de terre, de feuilles mortes et autres saletés.

Cela vaut aussi pour les véhicules Multicar, pour lesquels SOLVARO a mis au point une grille d’aération. La perforation idéale, de Hv 2-2,25, a été rapidement trouvée. Mais les développeurs de SOLVARO ne se sont pas satisfaits d’une section libre ainsi envisageable de 64 %.

Une section libre élargie grâce à une structure ondulée

La solution pour une circulation d’air encore plus grande et donc un refroidissement de moteur encore plus efficace réside dans la forme de la grille d’aération. Grâce à une déformation de la grille en forme de vagues pour la même dimension et la même perforation, il est possible d’atteindre une section libre plus importante - allant jusqu’à 70 %, soit une hausse de 6 %. Cette grille est entre autres utilisée dans le Multicar All-Rounder M27.