De Haendel à Zaz : Florence Glorion signe un nouveau recueil de partitions !

Contacter Commenter Site Web Page Web

Cinq ans après avoir écrit son premier recueil de partitions/tablatures : « Musiques bretonnes » (2008), et trois ans après la publication de sa méthode d’apprentissage de l’accordéon chromatique (2010), Florence Glorion signe en 2013 le premier volume de la collection « Florilèges ».

Comme son nom l’indique, c’est une « anthologie » de mélodies de styles très différents, empruntant avec autant de bonheur les chemins de la musique classique (Haendel), du folk ou des musiques actuelles (Zaz). Refrains intemporels, mélodies à danser ou à rêver, qui délivrent parfois un message engagé…

MISTRAL GAGNANT (Renaud)
ROC’H VELEN et MEAN RUZ (F.Glorion - Suite de 2 Scottishs)
LA VALSE LENTE DES FEMMES (F.Glorion)
LA MAL-AIMABLE (Jean-Christophe Lequerré - Variations de F.Glorion)
PROCESSUS DE PAIX (F.Glorion)
FAR AWAY (Peter Jung)
DANSE AU CRÉPUSCULE (F.Glorion - Tango)
SARABANDE EN RÉ MINEUR (Haendel) et ses variations valsées (F.Glorion)
CHANSON POUR L’AUVERGNAT (Brassens)
JE VEUX (Kereddine Soltani, interprété par Zaz)
MANOUCHE (F.Glorion - Suite de 3 cercles circassiens)
COZ PORZ (F.Glorion - Orchestration pour chorales ou groupes musicaux)

Adapter à l’accordéon des mélodies qui ont été composées pour d’autres instruments (ou voix), proposer des morceaux arrangés (avec des suites de plusieurs thèmes), permettre aux accordéonistes de « partager » la musique en faisant chanter ou danser, ou en jouant à plusieurs, avec toujours une dimension pédagogique (proposition de doigtés, transcription précise), voici quelques-uns des objectifs que s’est fixés Florence Glorion en rédigeant cet ouvrage.
Comme dans tous les recueils des éditions Diou Flo, la transcription est double : solfège + tablatures. L’écriture étant universelle, les morceaux sont ainsi accessibles à tout musicien, qu’il soit accordéoniste ou non.