4e Lean IT Summit à Paris les 16 et 17 octobre 2014

Deux journées d’échange et de rencontre avec les experts et praticiens du Lean IT qui dessinent le futur de l’informatique

Lean IT Summit 16 & 17 October 2014

« A quoi bon embaucher des gens intelligents si on ne leur donne pas les moyens de réparer ce qui ne fonctionne pas ? » s’interroge Ed Catmull, co-fondateur de Pixar dans son livre “Creativity, Inc”. Ed Catmull a appliqué la démarche Lean dès le premier jour chez Pixar et ce faisant, il a créé l’une des entreprises de technologie les plus profitables au monde où le développement des équipes de création est la clé du succès.
Les 16 et 17 octobre 2014, au Lean IT Summit les leaders qui appliquent des stratégies similaires et qui dessinent le futur de l’informatique seront rassemblés ; l’occasion de découvrir comment :
- Conduire son organisation dans l’ère du numérique en prenant exemple sur Pixar, Google, Amazon ou Spotify, et entrer dans la cour des grands.
- Créer pour ses collaborateurs un environnement qui favorise l’agilité, la collaboration intensive, l’innovation et la créativité.
- Aller vite ! Comprendre comment des entreprises du secteur bancaire, des medias, des services, de l’industrie mettent en œuvre les techniques Lean pour satisfaire leurs clients et devancer leurs concurrents.
Comme chaque année, le programme met en avant des témoignages et le partage d’expériences avec :
- Pierre Masai, VP & CIO de Toyota Motor Europe, la référence en matière d’efficacité et de compétitivité
- Nunzio Cali, DG adjoint d’AlmavivA, SSII n°1 en Italie qui a entamé son voyage Lean il y a 1 an
- Fred Mathijssen, European Technology Senior Director de Nike qui expliquera comment grâce à l’Obeya - la technique Lean de management visuel de projet - les équipes IT s’alignent sur les besoins du business.
- Sari Torkkola, CIO de Patria, leader dans le domaine de la défense en Finlande, témoignera quant à elle, de sa révolution managériale : il y a 3 ans, confrontée à l’épuisement de ses équipes et à l’insatisfaction de ses utilisateurs, elle décide de se lancer dans une démarche Lean. Elle racontera le chemin parcouru et les résultats obtenus.
Les managers IT de chez ING Bank, BNP Paribas, Bombardier, LeMonde.fr entre autres, présenteront leurs retours d’expérience de flux tiré, de mise en place d’un management Lean et de formation des équipes.

Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir Dan Jones, père fondateur du mouvement Lean ainsi que de grands experts du monde agile :
- Jeff Sutherland, l’inventeur de la méthode de développement Scrum
- Jeff Gothelf, designer et auteur de “Lean UX : Applying Lean principles to improve users experience”
- Mary Poppendieck, auteure de “Lean Software Development”.
Et Carlos Condé, Chief Technology Evangelist chez Amazon Web Services.

La langue officielle de la conférence est toujours l’Anglais mais les francophones bénéficieront cette année d’une traduction simultanée pour la plupart des sessions.
Enfin, le summit sera précédé de trois master classes le 15 octobre. L’occasion pour les participants de développer leur pratique sur trois thèmes : l’Obeya, le coaching et le leadership.

Inscriptions et programme sur le site de l’événement : http://www.lean-it-summit.com

A propos de l’Institut Lean France : Créé en 2007, l’Institut Lean France (ILF) est une association à but non lucratif. Sa mission principale réside dans la promotion, la défense et la diffusion des principes et de la pratique de la Pensée Lean auprès de l’ensemble des Ressources Humaines qui constituent le cœur des entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activité. L’ILF a l’ambition d’être la référence en matière de méthodologie, d’outils, de langage et de culture Lean. L’ILF est membre du Lean Global Network (LGN). www.institut-lean-france.fr

Contact : Richard Kaminski 06 62 94 67 37 r.kaminski@leanfrance.fr ou contact@lean-it-summit.com