Le Polo et ses dérivés

Cet article traite du Polo, sport collectif équestre qui a de nombreux sports dérivés.

Le Polo est un sport équestre collectif, où s’affrontent deux équipes de quatre joueurs…

Les joueurs sont sur leur cheval et doivent marquer des points en conduisant une petite boule dans le but de l’équipe adverse grâce à un maillet à long manche.
Ce jeu est d’origine britannique, et a été développé, dans sa version moderne, dans l’Himalaya à la fin du XIXème siècle. Mais les premières formes de ce sport équestres remonteraient à beaucoup plus loin : en effet, ce jeu existerait depuis 2500 ans avant J-C, et aurait été créé à Babylone, en Mésopotamie.
Ce sport s’est ensuite répandu, et aujourd’hui, c’est un sport international avec ses compétitions (JO, Coupe du Monde, …), même si seulement quelques pays pratiquent ce sport en compétition professionnelle, comme l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, la France, l’Angleterre, le Chili, le Pakistan, l’Inde, l’Australie, l’Espagne, le Canada, le Mexique et les États-Unis.

De ce sport est né d’autres disciplines…

…. tel que le Bike-Polo, inventé en Irlande en 1891, qui, comme son nom l’indique, est une forme de polo qui se joue à vélo : deux équipes de 5 joueurs s’opposent. Le match est composée de deux parties de 30min chacune. L’objectif est de diriger une balle en cuir à l’aide d’un maillet afin de la faire entrer dans les buts adverses.
Il existe aussi le Kayak-Polo, qui dérive à la fois du Polo, du Water-Polo, du Kayak et du Handball. Ce sport se joue donc sur un plan d’eau, et sur des Kayak. Les joueurs doivent se passer une balle afin de la faire rentrer dans les buts adverses.
Bref, ce sport est très dérivable, car il existe encore d’autres sports dérivés du Polo !
Il existe un nouveau site : Spotylynx, qui permet à tous ceux qui souhaite essayer le Polo de rencontrer des adeptes de cette discipline, et de trouver des clubs de Polo facilement !