Le Guide Rapide revient d’entre les morts

Contacter Commenter Site Web Page Web
Suite à une grosse attaque d'un pirate du web, une soixantaine de serveurs de l'hébergeur Mavenhosting ont été mis hors service. Le Guide Rapide a ainsi disparu de la toile pendant 9 jours !

Actualité des films en sortie dvd, vod, blurayGrosse mésaventure pour le Guide Rapide: le 19 Octobre 2013, son hébergeur Mavenhosting est attaqué par un hacker particulièrement pervers: il met au moins 60 serveurs hors service ( impactant donc des centaines de clients, comme on peut le voir ici, sur ce document créé par les clients eux-mêmes : google-doc), mais n’en reste pas là puisqu’il s’attaque aussi aux données sur les disques durs, détruisant tout ou partie d’un certain nombre de sites.

Le site Guide Rapide disparaît de la toile et se retrouve dans l’incapacité de mettre en place ne serait-ce qu’une page avertissant ses lecteurs de ce qu’il se passe.

En effet, pendant 5 jours complets, aucune communication n’a été possible avec l’hébergeur, qui ne répond plus à aucun email, et qui ne possède pas de standard téléphonique.

C’est l’angoisse ! Et surtout l’impossibilité de pouvoir mettre une solution de secours en place. L’adresse du site pointe donc désespérément vers… plus rien du tout.

Plus tard, on comprend que la société Mavenhosting a été débordée par le nombre d’emails à traiter ( probablement des milliers ), d’où son silence radio complet pendant plusieurs jours.

De plus, la société n’a ouvert une page twitter pour couvrir l’évènement que trois jours après le début de la crise, et ne donnant quasiment aucune information.

On apprend simplement en cherchant sur le web dans des forums ou des commentaires de blogs que les effets sont désastreux pour certains clients, les sites de e-commerce notamment, qui doivent mettre temporairement leurs salariés en chômage technique.

Le 26 octobre, le site Guide Rapide reçoit enfin un email de son hébergeur, qui lui propose un nouvel emplacement sur un serveur non endommagé. Mais le site placé sur l’ancien serveur est lui totalement détruit.

Il faut donc reconstituer le site à partir de sauvegardes faites chez soi, et commencer à uploader les données vers le nouvel emplacement, ce qui est fort long, puisque le débit est environ de 1 Go pour quatre heures de téléchargement.

Bref, le site Guide Rapide n’est rétabli que le lundi 28 octobre, soit 9 jours après l’attaque du hacker.

Mais nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes toujours vivants et que le site est désormais de nouveau présent sur la toile !