Financière Mirabeau se restructure pour le marché européen

Contacter Commenter
Financière Mirabeau, l’acteur français majeur dans le financement de contentieux (Litigation Funding) avec les établissements financiers et les services fiscaux, restructure son capital pour pénétrer le marché européen.

FINANCIÈRE MIRABEAU : 300 ACTIONS CONTENTIEUSES, PLUS DE 30 MILLIONS D’EUROS DE DEMANDES EN FRANCE.

FINANCIERE MIRABEAU s’adresse aux particuliers, aux professionnels, aux collectivités et autres établissements relevant du secteur des marchés publics. A ce jour plus de 300 actions contentieuses sont pendantes devant les juridictions françaises depuis la création de la société fin 2010, représentant plus de 30 millions d’euros de demandes. La société participe en tout ou partie aux actions judiciaires, en s’assurant préalablement des chances de succès et de la rentabilité de l’action. Son modèle économique étant basé sur les honoraires de résultat facturés en cas de succès de l’opération.

RÉPONDRE AUX ENJEUX EUROPÉENS AVEC UN ACTEUR INTERNATIONAL DU LITIGATION FUNDING : ROBIN WOOD FUND

L’objectif de Financière Mirabeau est de démocratiser fortement l’accès aux actions contentieuses financières et fiscales en France et plus largement en Europe,  nécessitant le déploiement de ses activités dans d’autres pays sélectionnés sur leur capacité à prononcer des sanctions financières majeures à l’encontre des établissements financiers.

« Des levées de fonds importantes sont nécessaires pour y parvenir. Elles ne peuvent s’opérer que dans les pays anglo-saxons habitués aux LITIGATIONS FUNDS et dont les investisseurs connaissent parfaitement les multiples de restitution, contrairement à la France où l’externalisation de la gestion et des coûts d’un contentieux juridique est quasiment inconnue du grand public et des PME. » nous informe Jean-Pascal MATTEI, Dirigeant Associé de Financière Mirabeau

En réponse à ces enjeux, ROBIN WOOD FUND société de droit anglais et acteur international du LITIGATION FUNDING est entré au capital de FINANCIERE MIRABEAU : Jean-Pascal MATTEI cèdant 90 % des parts détenues dans le Cabinet en échéange d’une participation de 10 % au sein de la société anglaise. Ce dernier conserve une participation directe de 10 % au sein de FINANCIERE MIRABEAU, ses fonctions de Directeur des Opérations et rejoint le Comité Executif de ROBIN WOOD FUND.

ROBIN WOOD FUND prendra directement en charge les aspects de financement du portefeuille clients de FINANCIERE MIRABEAU et l’approche contractuelle des différents conseils (avocats, fiscalistes, huissiers…) nécessaires à la conduite des actions contentieuses, ainsi que les aspects contractuels du réseau de courtage de FINANCIERE MIRABEAU.

FINANCIERE MIRABEAU conserve son siège social à Paris et ses centres d’expertises à Avignon et continuera d’effectuer le pilotage des actions financées en tout ou partie par ROBIN WOOD FUND et la pré-sélection des dossiers à financer.

Cette opération a été réalisée avec l’appui du cabinet d’avocats FLEURENTDIDIER & ASSOCIÉS.