Marcelline Delbecq, « Silence Trompeur »

Marcelline Delbecq, «Silence Trompeur»

Exposition personnelle de l’artiste, conçue avec Bertrand Schefer.Depuis une dizaine d’années, la pratique de Marcelline Delbecq a lentement glissé de la prise de vue à la prise de notes. La question de l’image s’y est incarnée en une forme essentiellement narrative, d’une écriture empreinte de mouvements et d’arrêts sur images, de passé et de présent, de fiction et de réel.

Pour l’exposition Silence trompeur, l’artiste déjoue ses habitudes en dissociant photographie et texte, en écartant les enregistrements sonores (sans pour autant oublier la voix) et faire ainsi naître de leurs silences respectifs cet espace nommé par Jean-Luc Godard “L’écart entre une mèche de cheveux et l’aube” - celui de l’image.

Visuelles, mentales, métaphoriques, intangibles, réelles ou indescriptibles, les images apparaîtront et disparaîtront au fil des oeuvres, façonnées par l’imagination, la mémoire ou l’amnésie des spectateurs.
L’exposition sera accompagnée d’un cycle de lectures à voix haute les vendredis 30 janvier, 13 février et 6 mars 2015, à 19h :

- 30 janvier : L’académie Intérieure

Marcelline Delbecq invite Béatrice Gross (commissaire d’exposition et critique d’art basée à New York) et Bertrand Schefer (écrivain et cinéaste, co-commissaire de l’exposition Silence trompeur).

- 13 février : Documentary fiction / fictionnal documentary (Si la fiction documentaire était un documentaire fictionnel)

Marcelline Delbecq, Ellie Ga et Tris Vonna-Michell

- 6 mars : Quand je pense à quelque chose, je pense toujours à autre chose.

Marcelline Delbecq, Rémy Héritier, Fabrice Reymond

Ouvert :
Du mardi au samedi.
Fermeture : lundi et jours fériés.

Entrée libre, de 11h à 19h

Visites commentées :

Mercredi à 12h30
Samedi 12h30 et 16h00

12 rue Boissy d’Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

info@fondation-entreprise-ricard.com