Fonroche: Développement de projets d'ENR en Afrique

Une cérémonie de signature de protocole d’accord a eu lieu à Lomé (Togo) le 09 novembre 2011 entre la société African Biofuel and Renewable Energy Company (ABREC) et la société Fonroche Energies Renouvelables Bénin (FERB).

Le producteur de panneaux photovoltaïques français Fonroche conquit l’Afrique

Par ce protocole, les deux institutions veulent mettre de concert leurs efforts et leurs expertises technique et financière en vue d’accélérer le développement de projets d’énergies renouvelables en Afrique en général et en Afrique de l’Ouest en particulier.

A l’issue de la cérémonie d’échanges de documents, M. Bruno GESCHIER, Directeur du Développement International du Groupe Fonroche a déclaré : “Je suis ravi de constater que les investissements du Groupe Fonroche sur le continent africain et que l’expertise de nos équipes locales en matière d’énergies renouvelables, soit une fois de plus reconnue dans le cadre d’un protocole d’accord de ce type. Nous croyons fortement au potentiel de la région et entendons renforcer nos équipes locales et internationales afin d’accompagner au mieux des organisations visionnaires comme la société ABREC ainsi que tout autre acteur public ou privé convaincu que les énergies renouvelables répondent de façon concrète et adaptée à des problématiques énergétiques urgentes et réelles sur ce continent”.

De son côté, M. Thierno Bocar TALL,  Président Directeur Général de la société ABREC, a déclaré que “cet accord augure de bonnes perspectives  pour la promotion des énergies renouvelables en Afrique de l’ouest et qu’il se réjouit de la signature de ce partenariat”. Il a ensuite souligné que la société ABREC à travers le Fonds Africain des Biocarburants et des Energies Renouvelables (FABER) s’attachera au financement et au développement des projets des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest.

La Société ABREC est une organisation internationale dont l’objectif principal est de promouvoir le développement des énergies renouvelables et de contribuer à la lutte contre le changement climatique en Afrique. Elle a mis en place un Fonds d’investissement : le Fonds Africain des Biocarburants et des Energies Renouvelables (FABER) et une Facilité d’Assistance Technique (African Clean Energy /Technical Assistance Fund “ACE-TAF”).

Fonroche Energie est un important producteur français de panneaux solaires et leader dans le développement, le financement, la construction et la gestion de centrales d’énergies renouvelables (dont le biogaz et la géothermie). Depuis janvier 2011, elle a accéléré son développement à l’international et ce, sur plusieurs continents. Un contrat pour le financement, la construction et l’opération d’une centrale de 44 MWc vient par ailleurs d’être signé à Porto Rico.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Thierno Bocar TALL, Président Directeur Général : (+228 22 21 68 64)

E-mail:  infos@faber-abref.org / tbtall@faber-abref.org

Vincent VALABREGUE, Délégué Afrique, (+229 21 30 84 21).

E-mail: v.valabregue@fonroche.fr