Faire une formation crêpier et ouvrir sa crêperie : comment faire ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Vous rêvez d'ouvrir une crêperie ? C'est un excellent projet professionnel ! Mais gare : pensez à faire une formation crêpier complète, pour bien vous préparer.

Formation crepier

Créer sa creperie

La bonne solution pour changer de vie, grâce aux crêpes

Vous avez envie de changer de vie ? Pourquoi pas faire une formation crêpier, pour ouvrir une crêperie ? En voilà un projet ambitieux !

Retour sur le reportage de Capital : “Crêpes : un business en or”.

formation pour ouvrir un restaurant crêperie En été 2009, M6 a diffusé un numéro spécial de “Capital, les inédits de l’été”, intitulé pour l’occasion “Le Soleil dans vos assiettes”. L’un des 3 reportages était dédié au métier de crêpier : “Crêpes : un business en or”. Le reportage, réalisé par Loïc Tanon (tiens… c’est un prénom Breton !) semblait dire qu’il est assez simple d’ouvrir une crêperie, et qu’ensuite on peut gagner beaucoup d’argent. C’est vrai ! En partie… Oui : on peut gagner beaucoup d’argent avec une crêperie. Le métier de la crêperie est un énorme marché ! Mais il ne faut pas croire que c’est simple…

Faire une formation crêpier pour bien préparer son projet de crêperie

Ouvrir une crêperie n’est pas simple. Ouvrir une crêperie c’est créer une entreprise : il ne suffit pas de savoir faire des crêpes. D’ailleurs, justement, parlons-en des crêpes… Faire des crêpes pour la famille ce n’est pas pareil que faire des crêpes pour des dizaines de clients. Déjà, côté technique, il faudra apprendre à réaliser des crêpes rapidement ! Ensuite, il faudra savoir les décorer, apprendre de nouvelles recettes de crêpes etc.

Là on a parlé que de la partie visible de l’Iceberg… Ouvrir une crêperie, c’est aussi un investissement : machine à crêpe, “outils”, ingrédients… et restaurant aussi, si on ne gère pas ses crêpes en ambulant.

Enfin, ouvrir une crêperie, c’est se mettre à son compte. Il faut donc apprendre à gérer une entreprise, savoir accueillir ses clients, apprendre les bases de la comptabilité…

JOuvreMaCreperie.fr : une formation crêpier complète

JOuvreMaCreperie.fr est un nouveau service proposé par DBF, une entreprise spécialisée dans les formations professionnelles et les métiers de bouches / la restauration. JOuvreMaCreperie.fr propose une formation crêpier complète ainsi qu’un accompagnement pour mener son projet de création d’un restaurant crêperie dans les meilleures conditions. Et le meilleur dans tout ça ? Votre formation peut être prise en charge intégralement par des organismes spécialisés !

Si ce métier vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter, ils pourront sûrement vous aider !

12 commentaires à “Faire une formation crêpier et ouvrir sa crêperie : comment faire ?” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. J’aimerais avoir des informations sur les cours de crêpière car j’aimerais ouvrir une creperie. Cordialement, babette.

  2. Comment puis-je ouvrir une crêperie ?

    J’ai déjà l’expérience de gérer une entreprise. J’ai juste besoin de savoir les étapes pour ouvrir une crêperie.

  3. j’ai déjà plusieurs etablissements en restauration;
    J’aimerai avoir une formation technique en creperie ? et tout autre produits pouvant s’y ajouter, dans une creperie…

  4. Bonjour, J’ai 22 ans et aucune expérience, pourtant j’aimerais ouvrir une crêperie, c’est mon rêve ! J’ai quelques interrogations… D’abord, j’aimerais savoir si les banques vont vouloir prêter de l’argent à une jeune personne sans expérience mais avec une grande motivation et un concept qui marche bien actuellement ! Ensuite j’aimerais savoir quel statut choisir car j’ai fait un peu de droit pendant ma période scolaire mais j’avoue que je n’arrive pas à choisir la forme juridique la plus adaptée à la restauration rapide ! Pour les formalités j’ai un peu farfouillé sur le net http://www.assistant-juridique.fr/ouvrir_restauration_rapide.jsp mais j’ai un peu de mal.
    Voila, je pense que c’est tout ! Merci de me répondre !! A bientot…

  5. bonjour
    cuisinnier de métier je voudrais ouvrir un restaurant rapide de crepe et galette sur un nouveau concept
    me faut il formation obligatoire ? quels sont les conditions pour ouvrir un restaurant rapide ?

  6. Bonjour à tous, pour ouvrir une crêperie il faut d’abord commencer par apprendre le métier, ça ne s’invente pas :)
    je vous propose de faire un tour par chez nous : http://www.crepesaulogis.puzl.com

    bon courage et bonne journée à tous !

  7. Faites attention à tous ces gens qui vous vendent des livres via le net, ou qui vous donnent des infro payantes, ils s’enrichissent sur votre dos et vous donnent des infos que vous trouverez gratuitement soit à la chambre des métiers, soit pour la formation de crépier à l’AFPA de votre région ou par Pôle emploi.

    Tapez : Formation crêpier + le nom de votre département, sur Google, vous trouverez trés certainement quelqu’un sur votre région qui dispense des cours, surtout si vous êtes sur la bretagne ou les Pays de loire

    Personnellement j’ai fait une formation, via une personne qui faisait des stage de crépier dans ma région (Pays de loire) ça m’a couté 300 €, mais au moins j’ai vraiment appris à faire des vrai crêpes et galette, du début à la fin, et le midi on mangeait les galettes de notre fabrication.

  8. bonjour Thierry,
    tu l’a fait où ta formation ? car moi je suis à Nantes et ça m’interresse.
    Merci pour ta réponse
    didier

  9. Bonjour Thierry,
    Je suis intéressée également pour savoir le lieu de ta formation.
    Je suis en début de projet.

    Merci

  10. bonjour,

    je suis actuellement femme de menage à mi temps, mais ce metier commence à peser sur son moral, j’aimerais changer de cap et me former en creperie sur bordeaux ou Talence ,pourriez vous me donner plus de précisions sur ce metier, comment se former et ou travailler après .

    cordialement

  11. je compte me projecter dans se projet j’ai une tel envie et une grande force de le faire et je suis certaine que je vais réussir car j’en suis à 100pourcent?d’un jour à l’autre je vois ma vie bousculer jais envie d’essayer car c’est une envie de coeur et de tête. merci de me soutenir.

  12. Merci pour ces infos, je souhaite vraiment faire une formation complete pour réaliser mon projet.