Forum du Toilettage, de l’Education Canine et du Bien-être Animal 2014 Hall C / Espace Champerret Paris dimanche 18 et lundi 19 mai

Un événement Dog Friendly proposé et co-organisé depuis 2010 par Prestanimalia et l’école de toilettage Audreco Formation

Pour sa cinquième édition, le Forum du Toilettage convie l’Education Canine et le Bien-Etre Animal dans le Hall C de l’espace Champerret sur plus de 2500m²! L’événement se renomme alors pour cette année le Forum du Toilettage, de l’Education Canine et du Bien-Etre Animal 2014 et rassemble tous les acteurs prônant le mieux vivre et le mieux être de son compagnon le plus fidèle. Notre volonté est de mettre à l’honneur le Chien et de proposer aux visiteurs ce qui ce fait de mieux pour leur bien être et ainsi améliorer la relation Homme/Chien.

1.Quelques chiffres

a) le marché de l’animal de compagnie en France

63 millions d’animaux de compagnie
1 animal de compagnie dans près d’un foyer français sur 2
4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dégagés sur 2012
580 millions d’euros dépensés chaque année pour les produits hygiène, soins et bien être
405 millions d’euros pour les accessoires
7,42 millions de chiens malgré une décroissance depuis 2010

Les Français ne lésinent pas sur les frais quand il s’agit du bien être de leur compagnon. Avec cet engouement, de nombreux marchés se développent sur notre territoire pour chouchouter nos amis à quatre pattes. C’est ainsi que l’on voit apparaître de nouveaux services comme le gardiennage, les salons de massage et même des centres de bien être animal.

Quelle que soit la population observée, possesseurs de chats et de chiens reconnaissent les bienfaits que leur prodigue la compagnie d’un animal familier. Facteur de bien être pour 48,7% des possesseurs de chiens et 44,3% des possesseurs de chats, booster du développement de l’enfant pour 48% des possesseurs de chiens et 40% des possesseurs de chats, l’animal est perçu comme un compagnon, voire un membre à part entière de la famille.
Source FACCO/TNS SOFRES 2012

b) le Forum du Toilettage, de l’Education Canine et du Bien Etre Animal 2014

Nombre Visiteurs 2010/2011/2012/2013/2014

Année 1  Année 2  Année 3  Année 4  Année 5
2000      2500        3000      3500       4000

Une progression du visitorat de 25%/an depuis sa création en 2010 avec une segmentation du visitorat comme suit :

55% Toiletteurs
30% Autres professionnels du secteur : éducateurs canins, éleveurs, gérants de magasins indépendants, porteurs de projets
15% Grand public averti

Nombre Exposants 2010/2011/2012/2013/2014

Année 1  Année 2  Année 3  Année 4  Année 5

10          14           23           35        45-50

Un événement en constante progression répondant aux attentes des professionnels du bien être du chien.

2.Nos exposants

Exposent tous les ans sur le forum les fournisseurs les plus significatifs du marché du chien. Les visiteurs, tous propriétaires de chien(s) viennent s’équiper ou de se ré-équiper, trouver les derniers produits tendance de qualité, “sentir” les prochaines orientations du marché et aussi, et de plus en plus, rencontrer son nouvel employeur pour démarrer une nouvelle activité professionnelle dans l’univers très dynamique du chien.
L’offre du Forum est large, vous y trouverez par conséquent du matériel de toilettage (tables, séchoirs, ciseaux, tondeuses, peignes…), des produits hygiène et soins (shampooings, démêlants, masques, crèmes et soins peau, soins de l’oeil,…), des accessoires (vêtements, jouets, sacs de transport, bijoux, laisses, colliers…), des équipements pour éducateurs, éleveurs ou clubs canins, des franchises souhaitant recruter des nouveaux franchisés, des sociétés de services (assureurs, dogsitters, centre de rééducation …) ou encore des associations défendant la médiation animale et la zoothérapie….
Tout un rassemblement de professionnels et bénévoles dévoués aux chiens qui, en plus de présenter leurs nouveautés, conseillent au mieux les visiteurs et partagent leur passion dans un lieu à taille humaine et très convivial. Notre enquête de satisfaction exposants démontre d’ailleurs que cette qualité de contact direct et et privilégié avec les visiteurs satisfait pleinement nos exposants d’où un taux de reconduction de 75%.
Le Forum est avant tout un évènement professionnel. Pour autant, il est également ouvert aux particuliers “très avertis”, à la recherche constante du bien être de son chien (les propriétaires de chien qui visitent le Forum considèrent leur chien comme un membre à part entière de la famille, l’aiment, le respectent et lui portent la plus grande attention). Ainsi, ce n’est pas seulement un lieu de rencontre entre professionnels, mais aussi un espace de rencontre et d’échange entre les professionnels et le grand public. Notre vocation étant de diffuser la connaissance de ce qu’il se fait de mieux en matière de produits et services dédiés au chien.

liste des exposants bientôt en ligne sur www.forum-toilettage.org

3. Les animations phares

C’est également au sein du Forum que se déroulent les épreuves du Meilleur Ouvrier de France en Toilettage Animalier ainsi que celles du Concours International de Toilettage Professionnel selon trois catégories : “Espoirs”, “Jeunes Pros” et “Pros”.
a) Le Meilleur Ouvrier de France / MOF
Vitrine de la qualité, symbole de l’excellence professionnelle et de la compétence, ce concours est aujourd’hui un véritable label de la qualité française. Depuis sa création en 1924, près de 9000 diplômes ont été attribués et près de 300 nouveaux diplômes seront attribués en mai 2015 à l’occasion de la finale du concours.
Être meilleur ouvrier de France est le gage d’une qualité de travail reconnu et d’un savoir-faire inégalable. Les titulaires du diplôme conservent le titre “Un des Meilleurs Ouvriers de France” à vie. Ils ont le droit d’arborer une médaille de bronze et émail portée au cou par une cravate aux couleurs nationales. Dans l’exercice de leurs professions, les titulaires portent également un col aux couleurs nationales. Le concours des meilleurs ouvriers de France est organisé dans 162 disciplines très diverses, allant des métiers de bouche (Pâtisserie, Confiserie, Restauration, Sommelier, Glaces, Sorbets, Boulangerie, Chocolaterie, Confiserie) aux métiers du bâtiment (Menuiserie, Taille de pierre , Mosaïque d’art , Métiers du verre, Ferronnerie d’art) en passant par les dentelles et broderies main, la lutherie, la restauration de céramique et le vitrail d’art et bien évidemment Toilettage animalier!
L’épreuve finale s’est déroulée le dimanche 22 mai 2011 dans le cadre du Forum du Toilettage et des Services Animaliers, organisé par PRESTANIMALIA au Parc Floral de Paris, et a vu le premier toiletteur animalier consacré “Meilleur Ouvrier de France” en la personne de Martial Carré.

*L’ancien Président de la République monsieur Nicolas Sarkozy remettant la médaille MOF à Martial Carré à l’Elysée
b) Le Concours International de Toilettage Professionnel (catégories “Espoirs”, “Jeunes Pros” et “Pros”)

Tout toiletteur professionnel, exerçant à son compte ou en tant que salarié, peut s’inscrire au Concours International de Toilettage Professionnel. La catégorie « Jeunes Pros » est restreinte aux seuls toiletteurs professionnels travaillant à leur compte ou en tant que salarié depuis trois ans ou moins.

Les chiens modèles sont fournis par les organisateurs et attribués par tirage au sort à chaque candidat.
L’action de toilettage comprend toutes les opérations, y compris le bain. Les temps pour démêlage exceptionnel, et d’attente éventuelle au bain sont décomptés du temps de la prestation. Seront fournis par les organisateurs des concours : une ou plusieurs baignoires, des séchoirs et des pulseurs, des tables de toilettage et un shampooing de qualité professionnelle. Les baignoires, tables de toilettage et appareils de séchage sont fournis
exclusivement par la société GteBel, partenaire de l’événement. En revanche, les participant utiliseront leur propre « petit matériel » (notamment peignes, brosses, ciseaux…) et sont autorisés à utiliser tous matériels et tous produits personnels de leur choix (à l’exception des baignoires, tables et appareils de séchage).

Formulaire d’inscription à télécharger sur http://www.forum-toilettage.org/ et à retourner avant le 30 avril 2014

c) Le cycle d’ateliers et conférences

Dimanche 18 mai

10H30 11H15 “Une bonne relation homme/chien grâce au jeu” par Tonio Ruiz

11H30 12H15 ”Le mythe du chien dominant et ses conséquences sur le choix des méthodes éducatives” par
Charlotte Duranthon et Antoine Bouvresse

12H30 13H15 “Apprendre à un chiot l’inhibition à la morsure” par Muriel Finidori

13H30 14H15 “Le massage canin : un nouveau métier” par Pauline Arnt

14H30 15H30 “Ces animaux qui nous font du bien - voyage au pays de la Médiation Animale” table ronde animée par Christine His

16H00 18H00 Démonstration de jeux canins et K9 games par Catherine Collignon et les éducateurs canins du MFEC

Lundi 19 mai

10H00 10H30 Démonstration de la Tellington TTouch par Lisa Leicht

10H40 11H40 “L’importance du facteur humain dans les métiers du chien, la gestion de la clientèle et les différents paramètres qui influencent la réussite d’une entreprise” par Ouarda Dardouri

12H00 13H00 Programme de désensibilisation des chiens aux manipulations par Charlotte Duranthon et
Antoine Bouvresse

14H00 15H00 “Les différents statuts juridiques (avantages et inconvénients) Comment établir un tableau bord ?” par Renaud Français

16H00 16H30 Remise des prix au Concours International de Toilettage Professionnel par Cyrille Georgel
4. Les thèmes mis à l’honneur pour cette 5ème édition
a) Le Bien-Être Animal
Notion qui apparaît comme une évidence à tous les amoureux des chiens! Les chiens eux-aussi ont le droit se sentir bien voire mieux! Quelles sont les nouveautés en matière de bien être animal? Vous trouverez tout sur le Forum!
En effet, les professionnels d’Audréco Ecole de Toilettage expliqueront et feront des démonstrations des techniques les plus récentes dans le domaine de l’aromathérapie, de la balnéothérapie et du spa. Nous aurons le plaisir d’accueillir Pauline Arnt qui prodiguera ses conseils en matière de massage canin et qui en proposera une initiation le lundi 19 mai de 10h à 16H30 à une vingtaine de personnes qui se seront inscrites au préalable sur http://www.forum-toilettage.org/. Le massage est un ensemble de techniques utilisant les mains, (pétrissage, effleurage, pression, percussion, vibration) sur l’ensemble du corps pour la détente et le confort. Lisa Leich quant à elle nous fera découvrir une nouvelle manière de relaxer son chien : la méthode Tellington TTouch® qui améliore l’équilibre physique, émotionnel et mental, rendant possible une nouvelle forme de communication, de compréhension et d’entraînement avec un succès durable pour l’homme et l’animal. La méthode Tellington est utilisée avec beaucoup de succès pour calmer les animaux, pour rétablir la confiance, pour apaiser des douleurs et pour diminuer la peur, le stress, les agressions et la tension. Ensuite, Patrice Boudot vous informera sur les gestes de premier secours à connaître pour sauver un chien car on ne peut pas envisager de prendre soins de son animal si on ne connait pas les gestes qui sauvent et parfois il suffit d’un rien pour sauver votre animal du pire. Enfin, le Docteur vétérinaire Céline Gastinel Moussor nous présentera les bienfaits de la phytothérapie.
Nous attirons votre attention sur le fait que toutes ces méthodes de massage, relaxation, soins existent et font réellement du bien aux chiens mais ne remplacent pas la visite chez le vétérinaire.

c) L’éducation canine, les méthodes amicales et positives
Quelles sont les nouveautés en matière d’éducation canine et d’éthologie? Comprendre son chien et mieux communiquer avec lui afin d’instaurer une sincère complicité et considérer son chien comme un réel ami à quatre pattes, c’est ce que nous exposera Catherine Collignon, comportementaliste canin adepte des méthodes amicales et positives et de la rééducation comportementale au clicker-training. Accompagnée par ses confrères éducateurs canins du MFEC, ils animeront ensemble dimanche de 16H à 18H des jeux canins et K9 games pour le plaisir de tous et nous aideront à mieux comprendre notre chien lors de conférences.
Audreco Ecole Éducation Canine vous fera découvrir ses nouvelles formules d’e-learning souples, accessibles et performantes afin d’acquérir une formation complète et de qualité et ainsi devenir éducateur canin comportementaliste.
Un métier qui a du chien et en plein essor ! www.ecole-education-canine.com

c) La médiation animale

Le Forum veut aussi mettre à l’honneur les associations qui devraient être, selon ses organisateurs, reconnues d’utilité publique en présentant leurs différentes actions. Nous accueillerons par conséquent de nombreuses associations oeuvrant pour la médiation animale et la zoothérapie. Le chien nous fait du bien ! que cela soit à la maison, à l’école, en maison de retraite, à l’hôpital ou encore en milieu carcéral, le chien a un incontestable rôle de médiateur, apporte joie et facilite aisément les échanges car apaise les tensions.
Une table ronde animée par Christine His du Club Oscar Solidaire “Ces animaux qui nous font du bien - voyage au pays de la Médiation Animale” sera d’ailleurs consacrée aux bienfaits du chien sur l’homme.

Le chien, nous en sommes convaincus est le nouveau médicament sans effet secondaire de demain!

Vous l’aurez compris, nous adorons les chiens dans l’équipe du Forum du Toilettage, de l’Education Canine et du Bien Etre Animal, tout comme Laetitia Barlerin, vétérinaire, journaliste (Télé 7 Jours), animatrice TV (Gulli, France 5) et radio (RMC), qui nous fait l’honneur d’être la marraine de notre événement Dog Friendly cette année!!!!!

Alors si vous aussi vous partagez la passion du chien, parlez de nous!!!

A très bientôt sur le Forum du Toilettage, de l’Education Canine et du Bien Etre Animal!!!

Pour toute information supplémentaire, mise en relation avec intervenants conférences et exposants, anecdotes, logos, photos, thèmes de sujets, tournages…, contactez Valérie BANNIER au 06 88 19 43 07 ou
01 83 62 15 82 ou valerie@forum-toilettage.com