Livre : Des histoires étranges dans la France de l’après Charlie Hebdo

Contacter Commenter Site Web
Le nouveau livre de Frédéric Candian, "Le langage des oiseaux", mêle fantastique, polar, et une évocation de la France confrontée à la menace terroriste.

Le langage des oiseaux

Le langage des oiseaux est le cinquième livre de Frédéric Candian. Cependant, pour la première fois, il s’agit non d’un roman mais d’un recueil de textes, principalement des nouvelles. Si chacun de ces textes possède une forme, un ton et une atmosphère propre, tous ont en commun d’appartenir au registre du fantastique, un genre que l’auteur explore depuis quinze ans à travers ses romans. Certaines histoires touchent aussi à l’univers du polar.
Cependant, pour Frédéric Candian, raconter des histoires étranges n’est pas une fin en soi. L’auteur aime se documenter et aborder des sujets de société ou d’actualité.
Par exemple, si les nouvelles La Fraternité de Bacchus ou La traversée de Toulouse évoquent la corruption au sein des milieux politiques ou judiciaires par exemple, et les liens troubles qui unissent les hommes de pouvoir, Sortir du ventre, dans un genre nettement plus horrifique, s’interroge sur la science non contrôlée dans le domaine de la génétique.
Les thèmes de l’ésotérisme et des sociétés secrètes, des thèmes chers à l’auteur, sont bien entendu eux-aussi présents, notamment dans Le dernier testament, qui revient, non sans humour noir, sur la supposée fin du monde programmée pour le 21 Décembre 2012.
Mais c’est bel et bien la question du terrorisme qui constitue la réelle toile de fond de ce recueil, ainsi que le climat délétère observé en France depuis les attentats de Paris en Janvier
2015. C’est aussi l’explosion des théories conspirationnistes qui en ont découlé, conduisant l’auteur à se poser en juge, aussi bien des médias que de l’information non vérifiée telle qu’elle prolifère sur Internet.
Dans Partir ou mourir, Frédéric Candian n’hésite pas à mêler fantastique et conflit israélo- palestinien. Dans son livre, il n’hésite pas non plus à faire voyager ses personnages et ses lecteurs de Jérusalem à Paris en passant par Baltimore, USA. C’est cependant en France que la plupart de ses personnages sont confrontés à l’angoisse ou au mystère, et plus spécialement dans le Sud-Ouest de la France, auquel l’auteur est particulièrement attaché. Toulouse et les environs de Rennes-le-Château, capitale occitane du mystère, sont dignement représentés au fil des textes.

Frédéric Candian est l’auteur de quatre romans dont La communauté de Thésée, paru en
2009. Récompensé en 2010 pour sa nouvelle Killa Vortex, publiée dans le recueil Voyages aux frontières du réel (PG Com, 2010), l’auteur s’est depuis orienté vers le format court. Il
prépare aussi un nouveau roman. Créateur du site www.lamidesauteurs.fr, Frédéric Candian s’efforce de créer une dynamique pour permettre aux auteurs indépendants de faire entendre leur voix face aux grosses machines de l’édition et au star system littéraire en place.