Hadet la Chapelle : tailleur de pierre à Saumur

Découvrez le métier de la taille de pierre avec le témoignage de la société Hadet la Chapelle, tailleur de pierre à Saumur.

Le métier de tailleur de pierre est aujourd’hui un métier en voie de disparition.

Très peu de personnes exercent encore cette discipline de nos jours. Hadet La Chapelle vous présente en quelque mots son métier et quels sont les types de produits sur lesquels il y a encore un travail de taille sur pierre.

Présentation de la société

Installée à Beaufort-en-Vallée entre Angers et Saumur, l’entreprise Hadet la Chapelle fait aujourd’hui partie des références dans le milieu de la conception de cheminée en pierre et dans la restauration de bâtiments anciens. Tailleur de pierre de profession, le dirigeant d’Hadet La Chapelle se considère donc aussi bien comme un créateur qu’un conservateur du patrimoine français.

La pierre taillée : pourquoi ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la pierre taillée n’est pas réservé à la sculpture et aux statues. Malgré que ce métier soit en voie d’extinction, on trouve des oeuvres en pierre taillée assez régulièrement.

Beaucoup de particuliers demandent par exemple des cheminées ou des ornements pour leurs maisons. Cela se fait beaucoup, même si la plupart des moulures et corniches sont maintenant conçues à partir de polymère. Hadet la Chapelle réalise par exemple beaucoup de cheminées avec des motifs personnalisés.