Témoignage : Comment j'ai défini ma stratégie de présence sur le web

Contacter Commenter Site Web

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises gèrent leur présence sur le web avec la mise en place d’un site présentant leur activité.

Parmi ces entreprises, quelques unes sont allées plus loin en mettant en place une stratégie de présence optimisée, notamment dans les réseaux sociaux, mais aussi par la mise en ligne d’un (ou plusieurs) blog(s).

Nous avons rencontré Sébastien G, Dirigeant d’une entreprise spécialisée dans l’énergie verte (solaire, géothermie, …) qui, après avoir constaté le peu de visites générées par son site web en 2008, à décidé de mettre en place une e-stratégie. Il nous relate pourquoi et comment.

Témoignage d’un dirigeant d’entreprise

” Bonjour Sébastien, et merci de nous accueillir dans vos bureaux lyonnais.

- Bonjour et merci à vous de votre présence.

C’est donc en 2008 que vous avez cherché à mettre en place une présence stratégique sur Internet. Qu’est-ce qui vous avait poussé à le faire, à l’époque ?

- Nous avions mis en ligne un site web en 2007 qui ne récoltait que quelques visites. Un jour de mai ou juin 2008, un prospect nous a contacté pour établir un devis par le biais du site. Il nous a avoué qu’il avait trouvé notre site web par hasard, en “surfant sur la grande toile”. C’est a ce moment là que j’ai réalisé qu’internet pouvait être plus qu’un outil de communication.

C’est à dire un outil vous permettant de prospecter, c’est bien cela, Sébastien ?

- Oui, exactement. Je me souviens m’être dit : “si une personne a su nous trouver malgré un épais brouillard, d’autres pourraient le faire, si nous arrivions à retirer cet épais brouillard !” …
… En faite, c’est la rencontre avec un professionnel du marketing et de la stratégie commerciale qui m’a fait évoluer sur le sujet.

Pourriez-vous être plus précis, Sébastien ?

- Comme j’avais besoin de faire un point sur l’ensemble du développement de la stratégie commerciale de mon entreprise, j’ai cherché à rencontrer un professionnel du marketing. J’ai rencontré Monsieur Frédéric Hinix dans ce cadre. Avec lui, j’ai pu voir un ensemble de positions commerciales, dont celle de la position web.

Et coté positionnement web, qu’avez vous fait ?

- Frédéric Hinix m’a suggéré la totale refonte du site web, en me communiquant immédiatement ce qui n’allait pas sur celui qui était présent à ce moment là - Le nouveau a un côté graphique plus clair et un rédactionnel plus précis sur les activités de l’entreprise -
Il m’a ensuite présenté deux outils de communications qui permettraient de “canaliser” le flux des visiteurs. Puis il m’a préconisé de travailler sur le référencement naturel du site, ceci afin de pouvoir optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Frédéric a aussi fait en sorte que notre entreprise puisse communiquer autour de l’activité - l’énergie verte - par le biais d’un blog. De plus, le développement de la notoriété de notre entreprise sur la toile fut enrichi par une visibilité se voulant accessible au plus grand nombre, ainsi que par la mise en place d’une e-réputation, ceci à travers différents forums. Quelque temps après, nous l’avons complété par une présence sur une sélection de réseaux sociaux.

Avez-vous pu valider des résultats sur cette série de mise en place, Sébastien ?

- Effectivement. Les remontées furent assez rapide - De nombreux visiteurs nous contacta pour établir un devis qui furent transformé, dans une grande majorité, par l’équipe commerciale - Un premier bilan effectué huit mois après cette mise en place me permit de constater qu’environ trente cinq pour cent du chiffre d’affaire de l’entreprise venaient directement de ce nouveau positionnement web.
En fin d’année 2012, ce chiffre n’a pratiquement pas bougé.

Merci Sébastien pour nous avoir transmis avec autant de détail cette stratégie, et longue vie à votre entreprise ! “