N'attendez pas pour numériser vos films sur dvd

Contacter Commenter Site Web Page Web

De retour de vacances en compagnie des films souvenirs de votre enfance dans votre valise…

Vous jubilez à l’idée de revoir vos souvenirs, vous allumez l’antique projecteur, un rayon jaillit et, plus rien. C’est la panne !

L’issue serait de pouvoir faire opérer un transfert super 8 sur dvd. Saga 8mm est spécialisé dans le domaine du transfert de film sur dvd.

1ère étape, la préparation

Avant la numérisation du film, il est dépoussiéré, puis vérifié et réajusté.

Si une amorce est incomplète, trop courte ou inexistante, elle est remplacée ou agrandie. L’amorce est nécessaire pour pouvoir effectuer la numérisation des images du début du film.

2ème étape, la numérisation des films

Le transfert suit la préparation. Chaque image de la pellicule est numérisée sur le transducteur numérique d’une caméra pour opérer une numérisation de film. La numérisation doit impérativement se dérouler sous surveillance. Les films sont fréquemment anciens et différents types d’incidents surviennent durant les travaux de numérisation. Il est important de contrôler le bon déroulement des travaux afin de pouvoir intervenir en cas d’incident. L’exposition est le seul réglage susceptible de faire l’objet d’un ajustement.

Les passages très sombres font l’objet d’un réglage afin de régler le diaphragme de l’objectif de la caméra afin de récupérer des informations dans les zones sombre. C’est en agissant ainsi que l’on réussit à déboucher les passages sous-exposés.

On réalise après une correction de la colorimétrie et éventuellement du contraste. Le réglage du niveau gamma autorise la rectification des surexpositions et d’éclaircir les passages sous exposés. On rencontre fréquemment des scènes tournées en éclairage naturel avec le filtre de lumière artificielle, ce qui génère une dominante bleue très désagréable, cette dominante est corrigée.

Un codage est alors exécuté soit en DVC HDPRO pour la haute définition, soit en DVC PRO pour la numérisation de film en SD. Ces codecs à très hauts débits sont nommés aussi « lossless » (sans perte), ils autorisent la sauvegarde de l’ensemble des détails sur chaque image.

La postproduction

La postproduction va ensuite nous permettre d’opérer des corrections en finesse sur les images. A l’aide d’outils beaucoup plus précis et simple à utiliser on affine les réglages. La balance entre les rouges, les verts et les bleus, l’équilibre des blancs, la balance des noirs, la balance des gris et bien d’autres mises au point sont exécutées. Les filtres utilisés varient en fonction des corrections à réaliser. A l’exception du traitement afin de rectifier le vieillissement du film, un film ayant donné lieu à une prise de vue appropriée n’est pas retouchée.

La création du dvd

L’authoring conclue l’ensemble de ces opérations. L’authoring permet la navigation sur un dvd vidéo. Les différentes étapes se concluent par l’édition du titre directement sur le dvd et la création de la pochette.

Spécialisé dans la numérisation sur dvd, Saga 8mm effectue également la digitalisation video 8 sur dvd.

Numérisation film préservez souvenirs !