SwissCloud, les qualités du Cloud Computing de Suisse

Contacter Commenter Site Web Page Web
SwissCloud, le blog du nuage suisse est né pour promouvoir les solutions hébergées en Suisse à destination des entreprises françaises, et particulièrement tout ce qui est Cloud SaaS

SwissCloud est une vision innovante du Cloud Computing pour la France

SwissCloud, blog du nuage suisse

Parce que les offres présentes sur le marché français ne présentent pas le niveau de sécurité que toutes les entreprises doivent avoir, il est judicieux de se tourner vers notre voisin la Suisse pour obtenir un hébergement Cloud de qualité.

SwissCloud et le Cloud privé

Lorsque l’on consulte les offres de Cloud françaises, on trouve toujours une différence entre le Cloud public et le Cloud privé, et on parle de Cloud hybride pour les solutions mixtes, c’est-à-dire celles qui s’appuient sur les deux types.

Je me demande comment on peut décemment parler de Cloud privé lorsqu’un hébergement, même réalisé sur un serveur dédié à une seule et unique entreprise, est soumis à la réglementation américaine, c’est-à-dire celle du pays d’origine du fournisseur de la solution. Cela signifie, entre autres, que l’administration américaine est susceptible de consulter vos données, et que vous ne pourrez pas vous y opposer.

En ce qui concerne la confidentialité en France, si jusqu’à présent elle a été plus ou moins respectée pour les entreprises, il n’en est pas de même pour les particuliers; et il y a fort à parier que ces incursions administratives dans le Système d’Information des entreprises sont amenées à se développer dans le futur.

SwissCloud aime le Cloud suisse

En optant pour une solution Cloud en Suisse, vous gagnez l’hébergement de vos données sur le territoire de la confédération helvétique, où la confidentialité des données est posée au même niveau que le secret bancaire.

Contrairement à d’autres hébergements non garantis, le Cloud suisse est la garantie de la toute proximité des données, offrant ainsi des temps d’accès records, et les technologies d’hébergement les plus modernes du monde, dont notamment les Datacenters free cooling.

SwissCloud détaille les offres suisses et l’actualité du Cloud

Promouvoir le Cloud suisse ne pourrait pas se faire efficacement sans présenter les offres et services que l’on trouve en Suisse romande. C’est ainsi que la vision proposée par SwissCloud détaille des offres pratiques, parce que le Cloud Computing va beaucoup plus loin que la simple mise à disposition d’espace de stockage distant.

SwissCloud aime détailler les aspects de services pratiques du Cloud Computing suisse, ce qui va à l’encontre des offres Paas (Platform as a Service)ou IaaS (Infrastructure as a Service) qui ne peuvent être exploitées que par de grandes entreprises disposant du personnel compétent pour créer un Cloud privé.

Comme l’actualité du Cloud Computing est relativement riche, SwissCloud met sa petite note personnelle pour présenter ce qu’il y a de neuf.

Guides et conseils de SwissCloud

Envisager de migrer une partie d’un système informatique dans le Cloud n’est pas décision aisée. En s’appuyant sur les offres concrètes du marché suisse, SwissCloud propose des modes opératoires, réflexions et guides pour aider les entreprises françaises à mettre le pied dans le Cloud moderne de Suisse romande.